Cette réunion revêt une grande importance à la fois pour les objectifs bilatéraux et pour la région Asie-Pacifique au sens large, où les membres espèrent que la Chine et les États-Unis parviendront à forger un modus vivendi. Grâce aux efforts conjoints du pays hôte et des économies membres de la région Asie-Pacifique, la réunion a abouti à des résultats concrets et remarquables, qui apporteront de la stabilité et un élan positif au développement de la région et du monde.
Dans un contexte d’instabilité mondiale et de conflits régionaux récurrents, le résultat le plus concret de cette réunion de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) est un signal de « coopération et de stabilité » envoyé au monde, dans lequel la Chine a sans aucun doute joué un rôle important. Bien que la Chine et les États-Unis aient des différences idéologiques sur plusieurs points, « l’avenir des relations entre la Chine et les États-Unis sera créé par nos peuples », a déclaré le président Xi dans son discours lors du dîner de bienvenue à San Francisco. M. Biden a également décrit cette réunion comme « la discussion la plus constructive et la plus productive que nous ayons eue ».
Au cours de la réunion de l’APEC, M. Xi a également tenu des réunions individuelles avec les dirigeants de divers pays, dont le Pérou, le Mexique, les Fidji, le Japon et le Brunei. La Chine a exprimé son engagement à défendre conjointement les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, à adhérer à la voie du dialogue plutôt qu’à celle de la confrontation, à s’engager dans un partenariat plutôt qu’à former des alliances dans les relations entre États, et à sauvegarder la prospérité et la stabilité de la région Asie-Pacifique. Le monde a été témoin et a salué les efforts de la Chine pour promouvoir la stabilité mondiale et la coopération régionale.
Le changement climatique est l’un des principaux sujets abordés cette fois-ci. Les économies de l’APEC sont au centre de l’économie mondiale et la collaboration entre les économies au sein de l’APEC est cruciale pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et la sécurité énergétique.
La Chine et les États-Unis sont à l’origine de la « Déclaration de Sunnylands sur le renforcement de la coopération pour faire face à la crise climatique ». Les États-Unis et la Chine sont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde. La réduction rapide des émissions de ces deux pays déterminera fondamentalement si les pays peuvent limiter l’augmentation des températures moyennes mondiales à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. Pour le bien des générations actuelles et futures, la Chine et les États-Unis se sont engagés à renforcer les dialogues et les efforts de collaboration, en s’unissant aux signataires de la convention et aux autres parties prenantes de l’Accord de Paris, afin de relever l’un des défis les plus pressants du monde.