Le président Macron a donné une feuille de route d’un million de pompes à chaleur à l’horizon 2027 (donc de tripler la production actuelle), Intuis espère faire partie des leaders du marché dans ce domaine. Et l’entreprise s’en donne les moyens.
Objectif réaliste
L’usine de la Somme, située à Feuquières-en-Vimeu, s’étend désormais sur 45 000 m2 (+ 8 200 m2 et 25 millions d’euros d’investissement). Philippe Dénecé, le PDG du groupe, veut produire 200 000 pompes à chaleur par an, et ce, dès 2027, soit 20 fois plus qu’actuellement, un pari audacieux.
Avec cette extension, Intuis peut d’ores et déjà produire 100 000 chauffe-eaux annuellement et 30 000 pompes à chaleur, l’objectif visé par son PDG semble donc réaliste. L’année passée, sur le territoire français, plus de 1,2 million de différentes pompes à chaleur ont été vendues.
Concurrence chinoise
Il faut réagir vite à la forte demande, car les géants chinois ne sont pas loin. Intuis a tout pour réussir son pari. Pour rappel, l’entreprise compte actuellement plus de 1 000 salariés et six sites en France (Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme, Maon, dans l’Aisne, Esquennoy dans l’Oise, Fismes dans la Marne, Changé en Mayenne, La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, et son siège social situé à Paris), et souhaite augmenter son effectif de 200 nouveaux salariés. Son chiffre d’affaires sur l’exercice 2022 était de plus de 200 millions d’euros.
Angelina Hubner