Je m'abonne

La santé par le design avec Withings


Cette jeune pousse française éblouit par sa réussite !

Entreprendre - La santé par le design avec Withings

Cette jeune pousse française éblouit par sa réussite !

L’entreprise

Si Withings, fondée en 2008 et installée à Issy-les-Moulineaux (92), verrouille les informations autour de son CA, concurrence acharnée oblige, l’entreprise a réalisé le tour de force de lever 23,5 M€ en 2013 (dont près de 11 M€ auprès de Bpifrance) !

Celle qui conçoit et commercialise des produits connectés dans l’univers de la santé et du bien-être cherche à avoir un véritable impact sur la vie des gens.

«Pour atteindre cet objectif, il est crucial que nos outils soient adoptés sur le long terme. Le design contribue fortement à assurer une utilisation régulière et prolongée car il garantit un lien émotionnel avec le produit.

Le design n’est donc pas un attribut comme un autre, il est au cœur de notre démarche», confie Julien de Préaumont, 35 ans, directeur marketing.

Le design

Depuis ses débuts, la PME travaille en collaboration avec Elium Studio à la conception des produits. «Dès la conception d’un nouveau produit, nous associons le designer dans notre démarche. Elium a su exprimer nos valeurs de simplicité, de performance et d’élégance. D’ailleurs, d’un simple coup d’œil, nos utilisateurs reconnaissent un produit Withings. Mais le design doit avant tout servir l’usage. Pour chaque produit, il faut jongler avec les contraintes techniques sans jamais faire de concession sur l’expérience utilisateur».

Investissement et design

Impossible en revanche de connaître les montants consentis au design. «Il est difficile pour nous d’isoler cet investissement car il est au cœur du développement produit et de notre marketing. Le design est d’autant plus important que l’exigence des consommateurs augmente. L’accessibilité de certaines technologies impose de se différencier par la forme».

L’avenir semble radieux pour la jeune pousse qui semble avoir bien saisi les rouages de ce levier stratégique.

À voir aussi