Depuis 1592, la ville de Nyons est réputée pour ses savons à base d’huile d’oliviers. Erwan Allée décide de faire revivre la tradition 420 ans plus tard, c’est ainsi qu’est née la Savonnerie de Nyons, héritière d’une tradition ancestrale, en 2012.
L’entreprise, née en plein cœur du terroir de savonneries ancestrales, s’est développée autour du savon à base d’huile d’Olivier, mais pas seulement, elle conçoit aussi des savons naturels au beurre de Karité, ainsi que des savons originaux, notamment une gamme complète au lait d’ânesse bio. En 2023, l’entreprise propose plus de 150 thèmes différents de produits.
L’entreprise est située en plein cœur de la Drôme Provençale est également présente dans de très nombreux pays, elle exporte plus de 60% de sa production, dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Chine, le Vietnam, la Corée du Sud la Nouvelle Zélande, l’Australie, le Kazakhstan, ainsi que l’Ukraine. Si en 2012, la production de savon était de 30 tonnes, elle passera rapidement à plus de 200 tonnes par an, dès 2017. L’entreprise innove aussi en étant introduite en bourse en 2016 (10% de son capital, Euronext), une première dans la profession.
Aujourd’hui, la société nyonsaise est distribuée également dans les magasins de cosmétiques bio et à travers quelques boutiques éphémères présents dans les grands magasins.
La savonnerie ne connaît pas la crise
Durant la pandémie du Covid, l’entreprise a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 35%, passant à 3,6 millions d’euros, avec 15 salariés. Les produits sont distribués en ligne, en boutiques spécialisées et en pharmacie
Le savon « made in France » est en plein essor, et la progression de La Savonnerie de Nyons profite de cet essor pour grignoter des parts de marché. Une preuve de plus que, lorsque le produit est français et de qualité, ça marche !