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La start-up Willy anti-gaspi lève 2,3 millions d’euros

Willy anti-gaspi, startup française spécialisée dans la vente en ligne de produits en surstock ou en date courte, vient de réaliser une levée de fonds de 2,3 millions d'euros. Cette opération s'inscrit dans un contexte d'inflation et de préoccupations environnementales croissantes.

Photo de Jas Min sur Unsplash


Le financement se compose de 1,4 million d’euros provenant de business angels et de family offices, ainsi que de 900 000 euros de financement non dilutif. Parmi les investisseurs figurent Sarah Chouraqui, ex-DG France de Too Good To Go, Frédéric Trinel, fondateur d’Écovadis, et le fonds Kima Ventures de Xavier Niel.

Fondée il y a deux ans par Clément Méry et Jonathan Negrin, Willy anti-gaspi propose une solution pour réduire le gaspillage alimentaire, estimé à 10 millions de tonnes par an en France selon l’Ademe. L’entreprise rachète des produits en surstock ou en date courte pour les revendre à prix réduits sur son site internet, avec des remises de 25 à 50% par rapport aux prix du marché.

Recruter et se développer

Avec ce nouveau financement, Willy anti-gaspi prévoit de recruter six nouveaux collaborateurs, de doubler son catalogue pour atteindre plus de 2600 références, et de développer son approche technologique axée sur la data. L’entreprise a également agrandi son entrepôt à 800m².

La startup a réalisé un chiffre d’affaires de 700 000 euros en 2023 et vise 1,5 million d’euros pour fin 2024. Jonathan Negrin, cofondateur, explique : « Cette levée de fonds doit nous permettre d’atteindre la rentabilité en 2025. Nous ne sommes pas dans une démarche de méga levée de fonds successive, mais plutôt dans une stratégie de croissance rentable. »

En deux ans, l’effectif de Willy anti-gaspi est passé de 2 à 19 salariés. L’entreprise compte plus de 18 000 clients en France et traite plus de 2 000 commandes par mois. Elle propose des produits bio et Made in France à prix réduits.

Cette levée de fonds s’inscrit dans l’objectif de Willy anti-gaspi de devenir un acteur important de l’anti-gaspi en ligne en France. L’entreprise devra faire face à la concurrence croissante dans ce secteur et continuer à innover pour maintenir sa position sur le marché.

Alexandre Bodkine


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