Je m'abonne

La startup brestoise Seederal veut commercialiser un tracteur électrique agricole


La jeune pousse brestoise Seederal va produire son premier tracteur électrique avec une très grande autonomie capable de rivaliser avec les modèles thermiques du même segment. Seederal n’est pas la première entreprise à proposer un tracteur agricole électrique. Les géants du secteur, John Deere, New Holland, Fendt ou Claas, se...

Entreprendre - La startup brestoise Seederal veut commercialiser un tracteur électrique agricole

La jeune pousse brestoise Seederal va produire son premier tracteur électrique avec une très grande autonomie capable de rivaliser avec les modèles thermiques du même segment.

Seederal n’est pas la première entreprise à proposer un tracteur agricole électrique. Les géants du secteur, John Deere, New Holland, Fendt ou Claas, se sont tous déjà penché sur l’électrique, mais sans jamais avoir atteint un modèle avec suffisamment d’autonomie pour être fiable pour les agriculteurs.

Le déclic est venu d’une petite entreprise de Brest

Seederal jeune startup, créée en 2021 et dirigée par le centralien Arthur Rivoal et son associé Antoine Venet (HEC Paris), vient de mettre au point, après une levée de fonds de 1,2 million d’euros, la finalisation d’un tracteur 100% électrique, 30% moins cher que les produits actuels du marché, avec une autonomie jamais vue à ce jour.

Le tracteur est capable de délivrer une puissance de 160 chevaux et pourra réaliser une journée entière de travail sans être rechargé. L’autonomie de l’engin est équivalent à 200 litres de carburant. Le problème majeur pour une batterie dans un véhicule, c’est le poids. Avec une machine agricole, ce n’est plus un problème, et c’est même un avantage ! En effet, un tracteur pèse plusieurs tonnes et c’est grâce à son poids qu’il peut facilement tracter des outils.

Un marché en plein essor

Le marché actuel de ce type de tracteurs est évalué à plus de 10 000 tracteurs par an en France, c’est le nombre de ce type de modèle, mais en thermique qui se vend chaque année. Seederal peut alors investir ce marché et se tailler une belle part de marché. Le premier prototype arrivera en 2023 et les premières livraisons sont programmées pour début 2025.

Le marché de l’électrique dans le monde agricole n’est qu’à ses débuts, Seederal est donc la solution française, avec son nouveau tracteur, seule marque française de tracteurs agricoles, il faut le souligner, depuis la disparition de Renault Agricole en 2008.

À voir aussi