Mieux encore, elle fait plus que rivaliser avec les géants du secteur en proposant un casque de réalité mixte en avance techniquement sur Apple et Meta.
Le Lynx-R1, c’est son nom, est un produit commercialisé par une toute jeune pousse parisienne, Lynx (une trentaine de salariés), créée en 2019 par Stan Larroque (École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux, ESISAR Grenoble), et qui propose un casque intégralement conçu dans les 200 m² de bureaux de l’entreprise à Paris.
Un casque de réalité mixte 100% français
L’entreprise parisienne a déjà levé 4 millions de dollars en 2022 afin de débuter la production de son casque, dont 1200 avaient déjà été commandés sur Kickstarter. L’entreprise a également obtenu 8 millions d’euros de soutien de l’Union Européenne, fait rarissime.
Destiné, à l’origine, uniquement aux professionnels, lors de la campagne Kickstarter, Stan Larroque a changé son fusil d’épaule et a ouvert son produit aux consommateurs.
Une startup qui intéresse les Américains
Pour pouvoir un jour concurrencer les géants du secteur en termes de volumes de vente, il va falloir s’entourer, et cela tombe bien, les Américains s’intéressent beaucoup à la jeune pousse française.
Nous parlons d’une entreprise leader dans le domaine de la technologie mobile, Qualcomm (44 milliards de dollars en chiffre d’affaires en 2022), qui semble rester très à l’écoute des besoins de l’entreprise et de ses choix technologiques.
1200 € au lieu des 800 € envisagés
Le produit est désormais vendu à 1200 € au lieu des 800 € envisagés lors de sa création, directement sur le site de l’entreprise, et bientôt chez des revendeurs spécialisés, dont une grande enseigne dont le nom reste secret pour l’instant. L’entreprise a changé une nouvelle fois de stratégie devant les ventes assez faibles de son produit et surtout un coût de fabrication plus élevé que prévu. Le casque reste tout de même l’un des moins chers de son segment.
Mais avant de faire les yeux doux aux appels d’un partenariat ou d’une absorption complète, Lynx revient à ses premiers amours, et oriente de nouveau son produit vers les professionnels, un marché gigantesque pour l’avenir. Souhaitons simplement que l’entreprise puisse mener les ventes aux particuliers et aux entreprises de front.
Que font les investisseurs français ?
Un seul regret pour l’heure, peu d’investisseurs français sur le secteur, qui considèrent trop souvent le produit comme un gadget, alors que les géants étrangers, Apple, Meta, Sony, Google, Microsoft, investissent, quant à eux, des milliards de dollars tous les ans.
Il serait bon que les investisseurs français prennent la mesure du marché avant que les Américains ou les Chinois ne viennent « récupérer » cette belle entreprise française, qui est, à ce jour, l’unique entreprise européenne sur le segment, et qui rêve de devenir le leader européen de la réalité mixte, avec le Lynx R2 déjà en approche.
Angelina Hubner