Créateur de solutions extrêmement performantes, le secteur de l’édition de logiciels est vecteur de compétitivité pour les entreprises. Quelle que soit la taille de celles-ci, elles se verront proposer des offres de plus en plus adaptées.
Le numérique a provoqué réellement une remise en cause profonde de l’organisation du travail et de la façon de communiquer. Comme l’observe Syntec numérique, le syndicat de la profession (www.syntecnumerique.fr), “le numérique est incontournable et stratégique, en particulier sur les projets de rationalisation, innovation et transformation”.
Innover en permanence
Le passage à l’économie numérique et l’appropriation des nouvelles technologies favorisent le travail en réseau et l’ouverture vers l’extérieur.
Cela permet de gagner du temps, réduire les erreurs, repenser le mode de fonctionnement interne, accroître la présence sur le marché, ainsi que favoriser l’adoption de standards internationaux et donc l’intégration dans l’économie mondiale. Et l’industrie de l’édition de logiciels constitue l’un des principaux leviers de croissance de ce secteur des TIC (Technologies de l’information et de la communication).
Les professionnels mettent constamment l’accent sur la R&D pour développer des technologies d’avenir, les plus petites sociétés y consacrent plus d’un cinquième de leur chiffre d’affaires. La sécurité, la rapidité des logiciels, leur côté évolutif, la compatibilité avec tous les matériels, le respect des normes internationales… représentent les principales préoccupations des éditeurs. De multiples applications pour mobiles ou réseaux sociaux voient le jour.
L’évolution des modèles de prestation et l’amélioration du niveau des services ne cessent de croître pour la plus grande satisfaction de la clientèle.
Des solutions pour tous les types d’entreprises
Que vont proposer les éditeurs de logiciels pour accompagner la dématérialisation des échanges et des processus ? Ces éditeurs sont soit sectoriels (concevant des logiciels dédiés à un secteur d’activité), soit horizontaux (proposant des solutions globales à tous les secteurs d’activité).
Que les logiciels soient spécialisés sur un domaine d’activité ou sur une fonction de l’entreprise, grands groupes comme PME se verront offrir des produits standard ou sur mesure. De plus en plus, on trouvera des solutions très adaptées et économiques. Par exemple, les logiciels sont aujourd’hui de plus en plus commercialisés en mode SaaS, consistant à proposer un abonnement plutôt que l’achat d’une licence.
A l’écoute des besoins des clients, les éditeurs de logiciels font en effet en sorte d’apporter des réponses simples et accessibles, notamment pour les non initiés à l’informatique. Ils assurent également la formation suite à l’installation, la maintenance du matériel, et une assistance téléphonique parfois 24h/24.
Au sein des PME, ils deviennent généralement le service informatique de la société. Aussi, malgré la conjoncture, les éditeurs français restent-ils en forte croissance et créateurs d’emplois. Alors que la courbe du chômage ne cesse de croître en France, le numérique tire son épingle du jeu par son dynamisme et ses perspectives sur le marché du travail. Selon Syntec Numérique, le premier syndicat de la profession, 12 000 emplois ont été créés en 2014 dans le secteur logiciel et services informatiques, soit deux fois plus qu’en 2013.
Cloud, Big Data, etc.
Le Panorama Top 250 des éditeurs et créateurs de logiciels français (étude Syntec Numé- rique/Ernst & Young) valorise la place centrale qu’occupent les éditeurs de logiciels dans la révolution Internet.
Ces chiffres sont d’autant plus importants que la croissance exceptionnelle des entreprises numériques ne bénéficie pas qu’aux seuls acteurs du secteur. Bruno Vanryb, Président du Collège Editeurs Syntec Numérique, conclut : “aujourd’hui au cœur de toutes les innovations et moteurs du changement dans les entreprises, les éditeurs de logiciels sont eux-mêmes confrontés à un défi majeur : la mutation totale de leur activité. L’avènement d’Internet et des Smartphones ont profondément transformé la nature même du métier d’éditeur. Plus que le simple basculement de la licence vers le SaaS, le logiciel change complètement de forme !”