Recommandée lors du Forum de Bo’ao pour l’Asie, tenue fin mars sur l’île, la construction de la zone de libre-échange de Hainan réalise des progrès positifs et contribue à la formation d’un nouveau modèle d’ouverture de la Chine vers l’extérieur.
Ce projet qui a suscité un grand intérêt en interne qu’à l’extérieur du Forum, constitue la matérialisation d’un plan publié en 2018 par la Chine pour faire de la province insulaire une zone de libre-échange pilote.
Selon ce plan, en développant la zone de libre-échange de Hainan, étape importante démontrant la résolution de la Chine à s’ouvrir davantage et à promouvoir la mondialisation économique, l’île se verra accorder beaucoup d’autonomies pour réformer et accélérer la formation d’un environnement commercial international, pratique et fondé sur le droit ainsi que d’un environnement de marché équitable, ouvert, unifié et efficace.
Au cours des cinq dernières années, la zone de libre-échange de Hainan a réalisé des progrès significatifs en matière de libéralisation et de facilitation des investissements et du commerce. Les indicateurs économiques orientés vers l’extérieur qui reflètent les caractéristiques de la zone de libre-échange sont remarquables : le commerce de marchandises et le commerce de services ont augmenté en moyenne de 23,4% et 17,7%, et les investissements étrangers réels au cours des cinq dernières années ont dépassé le total des 30 années précédentes.
Dès lors, en adoptant plus de 180 documents politiques afin d’approfondir la réforme et l’ouverture dans tous les domaines, comprenant trois listes à « zéro tarif », Hainan a mis en place progressivement un système politique de port de libre-échange caractérisé par « des droits de douane nuls, un faible taux d’imposition et un système fiscal simple». A cela, il faut ajouter la circulation libre et pratique des échanges, des investissements, des capitaux et du personnel transfrontaliers, ainsi qu’une circulation sûre et ordonnée des données.
Grâce aux efforts conjoints de toute la province, l’environnement commercial de Hainan continue de s’améliorer et la province devient un véritable eldorado pour les investisseurs et l’entrepreneuriat, a indiqué Wang Bin, porte-parole du comité provincial. Selon les données officielles, a-t-il ajouté, le nombre des nouveaux acteurs de Hainan des cinq dernières années a dépassé celui des trente dernières années.