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L’accompagnement des utilisateurs, un enjeu clé de la transformation digitale


Les solutions numériques font aujourd’hui partie intégrante de la vie des entreprises, au point d’apparaître parfois comme des évidences. Toutefois, si le digital peut apporter de nombreuses perspectives, encore faut-il que ces outils soient utilisés ; et l’accompagnement des salariés est alors un enjeu crucial, comme nous le confie Laurent Maurer, PDG de Mandarine Academy.

Entreprendre - L’accompagnement des utilisateurs, un enjeu clé de la transformation digitale

En quoi l’accompagnement est-il fondamental pour la transformation digitale ?

De par l’importance prise par le numérique, la transformation digitale est aujourd’hui au cœur des stratégies des entreprises – et la crise du Covid en a encore accéléré le déploiement. Cependant, nous assistons à l’apparition de réelles problématiques. L’illectronisme a ainsi été frappant lors de la pandémie : un nombre important de salariés, seuls, ne savaient pas utiliser les outils mis à leur disposition. Or, ces solutions, usuelles comme Microsoft 365 ou spécifiques comme des logiciels métiers, représentent un investissement pour les entreprises : il est donc essentiel que les équipes les utilisent. L’engagement des salariés est donc clé. Ils doivent maîtriser le fonctionnement de ces outils bien sûr, mais aussi et surtout en comprendre les atouts et le bénéfice qu’ils peuvent leur apporter dans leur travail. L’accompagnement est donc primordial et, même si nous sommes dans la sphère digitale, il doit être humain.

Pourquoi l’humain est-il si important ?

Il ne faut pas oublier ce que sont les outils digitaux : des outils. L’humain reste central. Prenons l’exemple de la cybersécurité, qui prend une importance croissante : le succès de neuf attaques sur dix est dû à une erreur humaine, comme ce fichier téléchargé par inadvertance qui a dernièrement infecté et fait perdre l’ensemble de ses données à une grande entreprise de restauration. Il en est de même pour l’IA, qui soulève un grand nombre de questions, pratiques autour des applications, mais aussi et surtout éthiques. C’est pourquoi l’humain est au cœur de l’approche de Mandarine Academy. Nos enseignements mêlent contenus digitaux et classes virtuelles dans lesquelles les apprenants échangent avec un vrai formateur, qui répond directement aux questions pour favoriser l’appropriation des apprentissages. Et, lors de toutes nos interventions, un consultant aide à définir et mettre en place les parcours d’apprentissage les plus adaptés, tant sur le fond que sur la forme. Cette dimension humaine participe, je crois, à une meilleure appréhension des problématiques propres à chaque situation et à un meilleur engagement des utilisateurs, ce qui reste l’objectif final car les entreprises attendent désormais un vrai ROI de leurs investissements digitaux. Notre accompagnement y contribue.

Vous insistez également sur l’importance de la RSE ?

Le sujet est devenu central, et les entreprises doivent y être très attentives, pour attirer les meilleurs profils comme pour convaincre des partenaires ou des investisseurs. Or, les usagers des outils numériques professionnels peuvent réduire l’empreinte carbone de leur entreprise à travers des gestes simples, comme privilégier le partage de document par rapport au mail, ou en faisant du tri dans leurs espaces de stockages numériques. Il s’agit pour nous d’un véritable enjeu, et nous voyons nos actions de sensibilisation à cet égard comme un complément aussi logique qu’indispensable à notre vocation d’accompagnement des utilisateurs dans la transformation digitale.

Plus d’infos : www.mandarine.academy

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