Le cabinet ALP est un cabinet d’expertise comptable à taille humaine créé en 2008. Rencontre avec Fabrice PRIGENT, Expert-comptable et Commissaire aux comptes
Présentez-nous votre structure ?
Nous sommes un cabinet qui compte 8 collaborateurs et 250 clients. Nous mettons à disposition de nos clients des compétences pluridisciplinaires telles que l’externalisation de la comptabilité, de la paie, l’accomplissement des obligations et formalités légales et petite particularité nous sommes conseil en gestion de patrimoine pour les entreprises et particuliers ; nous pouvons les conseiller sur leurs investissements d’épargne (locations meublées par exemple) ou optimisation de leur déclaration de revenus pour bénéficier de crédits d’impôts par exemple.
Un seul point commun à toutes ces activités ; nous aidons nos clients à y voir plus clair pour que leurs décisions soient les plus éclairées possibles.
Nous accompagnons les dirigeants à toutes les étapes de la vie de leur entreprise ; c’est pour cela que nous avons conçu une large gamme de services dédiés aux créateurs d’entreprise, des services qui commencent très en amont du projet car pour donner le maximum de chances de réussite à celui-ci, il convient de l’analyser et de le confronter aux réalités financières, (business plan, prévisionnels…) puis le conseil se poursuivra par le choix de la structure juridique de l’entreprise, l’accompagnement du créateur dans le choix et le montage de son financement ainsi que la mise en place de sa protection sociale.
Notre cabinet guide les chefs d’entreprise, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité où ils évoluent, nous nous fixons juste comme objectif d’être présent et au plus près des préoccupations de nos clients. Nous gérons également des succursales d’entreprises étrangères en France.
Pluridisciplinaires, nous intervenons autant dans les missions traditionnelles d’accompagnement (externalisation de la comptabilité, de la paie, travaux juridiques) que pour des missions plus spécifiques de conseil (gestion de patrimoine, placement d’épargne, LMNP, évaluation de l’entreprise en cas de cession…).
Comment travaillez-vous ?
Le cabinet s’est doté des derniers outils d’intelligence artificielle afin de proposer à ses clients plusieurs solutions de récupération de leurs pièces comptables, selon leur préférence (dépôt au cabinet ou numérisation en ligne).
Nous tenons à jour les registres obligatoires, rédigeons les procès-verbaux d’assemblée et nous nous occupons de toutes les formalités qui peuvent impacter une entreprise au cours de sa vie.
Nous réalisons chaque mois 300 bulletins de paie.
Le droit social étant en évolution permanente, nous avons mis en place au cabinet une équipe dédiée hautement qualifiée et en veille permanente qui répond aux questions en gestion de la paie d’une part, et dans la gestion des ressources humaines d’autre part.
Nous pouvons aussi être conseil dès le recrutement d’un nouveau salarié (sur les aides à l’embauche, le choix du contrat et sa rédaction, les démarches administratives…) . Nous pouvons aussi aider à bâtir une politique incitative de fidélisation des collaborateurs.
Un mot de conclusion ?
Être expert-comptable c’est avant tout un métier passionnant, c’est écouter les personnes exprimer leur envie d’entreprendre et de construire une entreprise pour eux !
En savoir plus : www.cabinetalp.com