Si un acte d’achat reste ce qu’il est, les parcours d’achat ont considérablement évolué. De l’essor de la vente par Internet au Click & Collect qui s’est accéléré lors de la pandémie de Covid-19, il ne s’agit plus que de se rendre dans un magasin. Les retailers doivent s’adapter à cette nouvelle situation et des entreprises françaises, comme LUNDI MATIN, mettent à leur disposition de nouveaux outils innovants.
Comme la société, les parcours d’achat évoluent
De nouveaux comportements ont vu le jour au cours des dernières années, mixant le parcours du client sur le digital et en magasin. Ainsi, les solutions telles que le Click & Collect, le Ship from Store, le Self-CheckOut, la e-réservation, l’Order in Store ou encore le Self Ordering se développent pour permettre aux clients de vivre une expérience sans couture entre l’achat en ligne et celui en boutique. La gestion centralisée des stocks (de l’entrepôt central aux stocks des commerces de détail) permet de développer tous les retraits en magasin que ceux-ci soit prépayés ou juste en e-réservation. Cela permet de mieux gérer les stocks en permettant au commerçant d’expédier les commandes web directement depuis un magasin (Ship From Store) ou de commander directement depuis le magasin un produit qui est indisponible sur place (Order In Store). En centralisant et en optimisant la gestion des stocks, les retailers peuvent réaliser des économies en matière de stockage et de transport, tout en gagnant sur les délais de livraison. Enfin, les clients souhaitent gagner en autonomie et éviter les files d’attente. Ils recherchent donc de plus en plus des solutions de Self-Checkout (Caisse automatique) ou des bornes de commande (Self Ordering).
C’est pour permettre aux commerçants de proposer une expérience client à 360° que LUNDI MATIN a développé tous ces parcours d’achat. Ainsi, le Back-office du logiciel de caisse RoverCash se connecte aux sites e-commerce, aux marketplaces, aux logisticiens et aux transporteurs et centralise les données pour tous les canaux de vente. Le partage en temps réel des catalogues produits, des données clients, des informations de stocks et des commandes entre les différents centres de profits permet au retailer d’améliorer l’expérience client et d’optimiser la gestion des stocks.
Une solution Made In France : les logiciels de LUNDI MATIN
La société montpelliéraine LUNDI MATIN, créée en 2007 par Benjamin et Gaëlle Chalande a conservé l’ensemble de ses services dans l’Hexagone et propose des logiciels de caisse à destination des commerçants (RoverCash) ou restaurateurs (AirKitchen) ainsi qu’un logiciel de gestion commerciale (Lundi Matin Business). Les logiciels de LUNDI MATIN se veulent simples d’utilisation et rapides à déployer, avec un souci permanent, celui de l’excellence opérationnelle. C’est pour viser cette excellence que les logiciels s’adaptent aux besoins de chaque entreprise. Les solutions en mode SaaS sont totalement scalables et peuvent s’adapter aussi bien au commerçant de proximité qu’aux grandes enseignes, comme le Groupe Galeries Lafayette dans lequel RoverCash est déployé sur plus de 3000 caisses. Les logiciels de caisse de LUNDI MATIN acceptent nativement tous les moyens de paiements, s’adaptant ainsi aux habitudes d’achat des clients.
LUNDI MATIN souhaite désormais se développer à l’international et a lancé en septembre dernier sa filiale espagnole.
Plus d’infos :
www.lundimatin-groupe.fr