Je m'abonne

L’ambition de ManOrga pour une industrie positive et responsable


L’industrie n’est pas aujourd’hui le secteur d’activité le plus en pointe sur les questions de préservation de l’environnement. La production demande en effet l’utilisation de matières premières, et les processus de transformation ou de fabrication ne sont pas neutres. Toutefois, plusieurs actions sont désormais menées pour agir vers une industrie...

Entreprendre - L’ambition de ManOrga pour une industrie positive et responsable

L’industrie n’est pas aujourd’hui le secteur d’activité le plus en pointe sur les questions de préservation de l’environnement. La production demande en effet l’utilisation de matières premières, et les processus de transformation ou de fabrication ne sont pas neutres. Toutefois, plusieurs actions sont désormais menées pour agir vers une industrie plus responsable. Parmi les entreprises qui se sont pleinement saisies des enjeux de la RSE, ManOrga se distingue par sa vision globale, à long terme, et par l’importance des actions prévues comme déjà mises en œuvre.

Proposer des produits adaptés aux enjeux environnementaux

ManOrga créé, fabrique, recycle et distribue des produits et services pour organiser durablement les espaces pour les industries et le tertiaire. Considérant que des espaces bien conçus contribuent à faire de notre planète un endroit plus agréable, l’entreprise propose des solutions d’optimisation des espaces, réduisant ainsi les tensions pouvant exister sur le foncier, et notamment les terres agricoles ou les espaces naturels. Mais ManOrga a surtout placé l’écoconception au cœur de ses process de production.

Ainsi, l’entreprise fabrique tous ses produits, rayonnages ou plateformes, en veillant à réduire au minimum l’impact sur l’environnement. La société recourt pour 80% aux circuits courts pour ses approvisionnements en produits de quincaillerie et de peinture, et reste attentive aux émissions générées lors des étapes de production comme de transport à destination des utilisateurs finaux. La chaîne de peinture utilise par exemple les eaux de pluie recyclées. ManOrga conçoit des produits faibles, solides, et modulables pour optimiser leur cycle de vie et favoriser autant que faite se peut leur réutilisation, car le produit le moins polluant est encore celui qui n’a pas besoin d’être fabriqué. Bien entendu, une attention toute particulière est apportée au recyclage : ManOrga utilise des produits issus de ces filières, et veille à la recyclabilité de ses solutions.

ManOrga : une ambition globale pour une économie responsable.

ManOrga a cependant poussé la réflexion plus loin, adoptant une démarche RSE presque systémique, et affiche une ambition globale pour 2030. Ainsi, pour minimiser l’impact de la consommation d’énergie lors de la production dans les deux usines situées dans les Hauts de France, l’entreprise n’utilise-t-elle que des éclairages LED basse consommation. Les véhicules de maintenance sont 100% électriques, et ManOrga a installé des bornes de recharge, à la disposition des clients et fournisseurs visiteurs.

Toutefois, le souci de ManOrga faire de la planète un espace bien pensé ne néglige pas pour autant ceux qui la peuplent. ManOrga porte ainsi une attention particulière au bien-être des salariés au sein de l’entreprise. La formation et la prévention des risques est bien entendu primordiale, tout comme l’adaptation et l’aménagement des espaces de travail, afin de favoriser une meilleure qualité de vie au travail.

ManOrga vise la neutralité carbone à l’horizon 2028 et travaille dès aujourd’hui chaque jour pour être à la hauteur de son ambition : devenir le référent européen pour une économie durable et décarbonée des espaces bien pensés.

À voir aussi