Mais il serait réducteur de ne voir dans l’automatisation ou l’usage de l’IA que des bénéfices économiques, car ces technologies peuvent également apporter, via les gains de performance, des avancées à l’ensemble de la société. Contrairement aux idées reçues, l’automatisation et la robotisation des processus métier (RPA) sécurisent les emplois en France, car la productivité des salariés est améliorée grâce aux robots.
Utiliser au mieux les possibilités de la technologie
Les développements de la technologie sont désormais au cœur de nos sociétés. L’IA est ainsi aujourd’hui devenue un sujet majeur, régulièrement évoqué dans la presse sous des angles économiques et parfois philosophiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour Peter Beseda, Directeur Général d’AutomationBot : « Améliorer les process en automatisant des tâches répétitives, grâce à la mise en place de robots (Automatisation Robotisée des Processus, ou RPA), soutenus par l’IA sous sa forme de machine learning, apporte des gains de productivité importants et permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, et ce aussi bien dans le secteur des services que dans l’industrie ». Déployer des solutions et des outils d’automatisation et de rationalisation des process permet, dans de nombreuses fonctions (aussi bien opérationnelles que supports), de réaliser de véritables gains de productivité. Mais automatiser la saisie de commandes, de factures, et autres tâches chronophages mobilisant des ressources sans apporter de valeur n’est pas pertinent dans la seule sphère de l’entreprise, comme l’indique Peter Beseda : « Nous travaillons bien sûr avec beaucoup de sociétés, dans des secteurs d’activités variés. Cependant, il serait dommage de ne voir dans la robotisation qu’un gain économique, comme l’illustre parfaitement ce que nous réalisons dans le secteur de la santé ».
Des bénéfices pour l’ensemble de la société
Le secteur de la santé, qu’il soit privé ou public, est aujourd’hui considéré comme en souffrance ─ ce que la période du Covid-19 a tragiquement rappelé. S’il n’est pas possible de former rapidement des médecins, utiliser les possibilités de la technologie pour simplifier leur travail et les process internes à l’hôpital est tout à fait faisable. « Le secteur de la santé utilise énormément de documents, par exemple pour transmettre des informations entre les soignants et des organismes comme les mutuelles ou la Sécurité Sociale. Les médecins eux-mêmes déplorent le temps passé à des tâches administratives, qui réduisent leur disponibilité pour leurs patients. Recourir à une RPA soutenue par l’IA résout, au moins pour partie, cette problématique ». L’automatisation des process, à travers le traitement automatisé de certaines informations peut également apporter une optimisation sur d’autres enjeux, tels que la simplification des procédures d’admission des patients, ou encore la gestion des flux et stocks de médicaments. Peter Beseda, est convaincu que l’automatisation, loin d’être un problème, est au contraire un vrai levier d’amélioration global : « En permettant des gains de productivité, et donc de croissance, l’automatisation peut être créatrice d’emploi tout en réduisant la pénibilité de certaines tâches. Et l’exemple de son utilisation en milieu hospitalier prouve que ces technologies peuvent apporter de réels bénéfices pour l’ensemble de nos sociétés. »
Plus d’infos : www.automationbot.eu/fr
Mail : info@automationbot.eu
Tél : 06 25 52 23 29