54% des automobilistes se rendent toujours chez un professionnel pour le lavage de leur véhicule. Une bonne raison pour s’installer en misant sur un réseau.
Encore aujourd’hui, l’automobile reste le deuxième budget des ménages français, après l’habitat et avant l’alimentation. Rien de surprenant à ce que les centres de lavage auto, principalement ceux en réseau, continuent de fleurir sur le territoire national. Pour autant, si le secteur est donc toujours un marché porteur, il est également en phase d’évolution.
Des concepts et investissement variés
Grâce à de nouveaux concepts, le métier s’éloigne de son image anti-écologique. Désormais, le lavage sans eau, 100% écologique, à domicile… séduisent de plus en plus, aussi bien les consommateurs que les futurs entrepreneurs en recherche de bonne opportunité.
Avec toujours 50% de part de marché, le lavage haute-pression, efficace, d’un bon rapport qualité/prix, se taille encore la part du lion. En la matière, Éléphant Bleu reste le leader incontesté avec quelque 500 centres dans l’Hexagone. Pour continuer à mailler le territoire, l’enseigne innove depuis plusieurs années, avec notamment les centres compacts, les portiques automatiques, le nettoyage intérieur…
Une activité rentable
Les challengers ne sont pas en reste avec une nette progression des centres de lavage auto écologique. Le concept ? Des machines à vapeur qui consomment 100 fois moins d’eau que la haute-pression et même 150 fois moins que le rouleau classique ; des produits utilisés fabriqués à partir de végétaux, réduisant les additifs chimiques. Sur ce créneau, de nombreuses enseignes se développent : Ecolave, Ecoline Wash…
Certains réseaux misent carrément sur le lavage sans eau comme CosmétiCar ou Sineo. Mais quel que soit leur positionnement, tous proposent aux nouveaux entrants des solutions et investissements variés, afin de cibler différents profils d’entrepreneurs. Surtout, ils multiplient les services pour faire de leur modèle une activité rentable.