Je m'abonne

L’AWEX : connecter la Wallonie au monde


L’AWEX est l’équivalent de Business France en Wallonie, la région francophone du sud de la Belgique. Elle connecte la Wallonie au monde, en propulsant ses entreprises vers l’international et en attirant les investissements étrangers pour renforcer l’économie wallonne. Rencontre avec sa CEO, Pascale Delcomminette Actuellement, avez-vous beaucoup de demandes d’entreprises...

Entreprendre - L’AWEX : connecter la Wallonie au monde

L’AWEX est l’équivalent de Business France en Wallonie, la région francophone du sud de la Belgique. Elle connecte la Wallonie au monde, en propulsant ses entreprises vers l’international et en attirant les investissements étrangers pour renforcer l’économie wallonne. Rencontre avec sa CEO, Pascale Delcomminette

Actuellement, avez-vous beaucoup de demandes d’entreprises désireuses de s’installer en Wallonie ?

P.D : « La Wallonie continue d’attirer un nombre significatif d’investissements étrangers, notamment en provenance de la France, qui demeure le premier investisseur étranger en Belgique. Le profil des entreprises qui s’implantent en Wallonie est varié : implantations nouvelles, extensions sur des sites existants, fusions-acquisitions, dans les secteurs de l’industrie, l’énergie, la communication ainsi que les finances et les assurances.

Actuellement, on évalue le nombre de filiales et entités françaises en Belgique entre 1.300 et 1.500, dont 1.737 structures détenues à plus de 10 % par des capitaux français en Wallonie. De nombreux grands groupes ont choisi la région pour développer leurs activités, notamment Thalès, L’Oréal, Boccard, Lyreco, Imerys Minéraux ou encore DPD ».

Jusqu’où accompagnez vous les entreprises qui s’installent en Wallonie ?

P.D : « À l’AWEX, notre mission est d’accompagner les entreprises étrangères à chaque étape de leur implantation en Wallonie, en leur offrant un soutien sur mesure et un accès privilégié aux ressources locales : démarches pour s’installer, appréhension du cadre juridique et fiscal belge, communication auprès des administrations locales, recrutement grâce à notre réseau noué avec des acteurs locaux de l’emploi et de la formation comme le Forem, recherche de locaux et terrains. Nous aidons aussi les entreprises à mobiliser les soutiens publics et les incitants financiers disponibles, et nous les intégrons aux pôles de compétitivité et aux clusters sectoriels afin qu’elles puissent s’appuyer sur des réseaux dynamiques et innovants ».

Y-a-t-il des projets structurants à venir et qui auront un impact sur l’accueil et la venue d’entreprises étrangères sur le territoire wallon ?

P.D : « Au niveau des sciences du vivant, nous avons déjà deux pôles d’envergure en innovation, le Biopark à Charleroi et le Legiaprk à Liège et un troisième sortira bientôt de terre au nord de Wavre, à proximité du géant pharmaceutique GSK, le Quantum Biospace. L’idée est d’attirer à cet endroit des entreprises de biotechnologie et des entreprises actives dans le domaine de l’IA et du numérique, pour qu’elles travaillent ensemble à l’élaboration de nouveaux médicaments. Plusieurs autres projets sont en cours : la reconversion de l’ancien site sidérurgique d’ArcelorMittal, celle du site de Caterpillar, le projet CleanTech District lié à la greentech, Liège Airport qui entre dans une 2e phase d’expansion, des projets liés à la décarbonation des entreprises, le projet de la boucle du Hainaut visant à renforcer le réseau électrique haute tension de la Wallonie pour répondre à l’augmentation des besoins énergétiques des industries et des nouvelles entreprises…Situé à Louvain-la-Neuve, le centre technologique China-Belgium Technology Center, est conçu pour accueillir des entreprises chinoises et européennes actives dans les secteurs de la haute technologie, de l’innovation et des sciences de la vie. Il facilite les échanges économiques et technologiques entre la Chine et l’Europe.

6 raisons de choisir la Wallonie pour s’implanter

  1. Une localisation idéale au cœur de l’Europe
  2. Un écosystème d’innovation dynamique et collaboratif
  3. Un cadre fiscal attractif et des incitants financiers compétitifs
  4. Une main-d’œuvre hautement qualifiée et adaptable
  5. Un immobilier d’entreprise accessible et varié
  6. Un accompagnement institutionnel sur-mesure

Pour plus d’informations :

www.awex.be

Place Sainctelette, 2 1080 Bruxelles

T: +32 2 421 82 11

À voir aussi

Contenus sponsorisés