Le volailler sarthois (24 000 collaborateurs, 5,8 Md€ de CA), dirigé depuis 2022 par Philippe Gélin, a en effet annoncé être en négociation exclusive avec le groupe familial vendéen Routhiau (360 salariés, 72 M€ de CA). Avec ses trois usines spécialisées, LDC développerait fortement son activité traiteur via cette acquisition.
Offres complémentaires
Avec un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros en 2022, et une force de travail de 360 employés, Routhiau représente un ajout de taille pour LDC. La gamme étendue de produits de Routhiau, allant des viandes cuites comme le canard et le poulet aux repas prêts-à-manger et desserts français serait complémentaire avec l’offre actuelle de LDC.
Un CA en forte croissance
Du côté de LDC, l’année fiscale s’achève avec des chiffres impressionnants : un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros, en hausse de 15,3 % par rapport à l’année précédente, et un EBITDA de 547,4 millions d’euros, en augmentation de 37 %. Avec environ 23 400 employés répartis sur 102 sites, l’acquisition de Routhiau promet de renforcer encore davantage la position dominante de LDC sur le marché européen.
Souveraineté alimentaire
L’achèvement de cette acquisition est toutefois conditionné à l’approbation des autorités de la concurrence. Si elle se concrétise, elle apportera non seulement une diversité accrue au portefeuille de produits de LDC, mais aussi des synergies en termes de logistique et d’efficacité d’achat, renforçant ainsi sa mission de promouvoir la souveraineté alimentaire au service des consommateurs et de l’environnement.
Les commentaires sont fermés.