Les deux parties ont eu des échanges amicaux et approfondis sur les relations sino-françaises, les relations Chine-UE et les questions internationales et régionales, et ont convenu de jouer pleinement le rôle important du dialogue stratégique, de promouvoir le développement de haut niveau des relations bilatérales et de relever conjointement les défis mondiaux.
M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine et la France ont pris la décision politique d’établir des relations diplomatiques il y a 60 ans, de briser les barrières de la guerre froide et de faire progresser le processus de démocratisation et de multipolarité des relations internationales. Le monde d’aujourd’hui recrée le risque de division. L’époque appelle la Chine et la France à revivre l’objectif initial de l’établissement des relations diplomatiques, à s’unir pour préserver le rôle central de l’ONU, à défendre et à pratiquer un véritable multilatéralisme, à résister à la confrontation des camps et à relever ensemble les défis mondiaux. L’année prochaine marquera le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises, qui est à la fois un jalon et un nouveau point de départ, et qui revêt une importance particulière pour la Chine, la France, l’Europe centrale et le monde. La Chine est prête à travailler avec la France pour mettre en œuvre l’important consensus entre les deux chefs d’État, consolider la base de l’opinion publique des deux pays, libérer durablement le potentiel de coopération de l’« ère post-épidémie », consolider sans cesse la confiance politique mutuelle et promouvoir le partenariat stratégique global entre les deux pays. La Chine souhaite la bienvenue à davantage d’entreprises françaises qui viennent investir en Chine et espère également que la France fournira aux entreprises chinoises un environnement commercial plus équitable.
M. Emmanuel Bonne a déclaré que la France et la Chine avaient contribué à la paix et à la stabilité dans le monde en établissant un partenariat stratégique global et d’importance mondiale sous la direction des deux chefs d’État. La France attache de l’importance au développement des relations avec la Chine, au rôle de la position de la Chine dans le monde, a confiance dans l’économie chinoise et n’a aucune intention de limiter le développement de la Chine. Le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises en 2024 est une occasion importante de consolider et de relancer les relations bilatérales. La France et la Chine sont prêtes à planifier ensemble les célébrations, à approfondir la coopération dans tous les domaines, à renforcer les échanges entre les peuples, à améliorer la compréhension mutuelle et à apporter plus de bien-être aux deux peuples. Face au risque de division du monde, la France et la Chine devraient renforcer leur coopération, jouer le rôle de membre permanent du Conseil, montrer la voie, promouvoir la solidarité et relever les défis. Les deux parties peuvent se coordonner étroitement sur des questions d’intérêt mondial telles que le développement durable, la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques, renforcer les échanges Nord-Sud, promouvoir le dialogue Est-Ouest et réaliser un développement commun dans le monde. La France continuera d’adhérer au principe d’une seule Chine.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur des sujets tels que la crise ukrainienne, le conflit israélo-palestinien, le changement climatique, l’intelligence artificielle, etc.