La conférence de presse du 9e Handle Climate Change Film Festival (HCCFF) s’est tenue le 9 décembre, dans l’après-midi (heure locale de Dubaï), en marge de la 28e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques aux Emirats arabes unis. Sun Zhen, secrétaire général adjoint de la délégation chinoise et inspecteur de premier niveau du Département du changement climatique du ministère de l’Écologie et de l’Environnement, Yuan Jiashuang, chef adjoint du Centre national du climat, et Zhang Zhiqiang, chef du Département de la coopération étrangère du Centre national pour la stratégie sur le changement climatique et la coopération internationale, ont assisté à cette conférence de presse.
Présidée par Liu Xiaoting, vice-président de l’Institut de recherche innovante en vulgarisation scientifique (IRIVS) et diffusée en ligne et hors ligne dans le monde entier, cette conférence de presse, tenue dans la salle de conférence de la COP28, a permis à Chen Suping, fondateur du HCCFF, président de l’IRIVS et du conseil d’administration du Handle Culture Company, de résumer les résultats issus de la « Diffusion des films sur le climat pour le bien-être public » le 3 décembre dernier, au Pavillon de la Chine.
Il a expliqué de manière complète les sections principales du HCCFF aux médias, y compris l’évaluation des films, les colloques thématiques sur le changement climatique, la projection des films en faveur du bien-être public, la formation aux compétences pour les jeunes et l’exposition des photos de la vie à bas carbone.
Une vidéo du 8ème HCCFF organisé dans le district de Longhua à Shenzhen a été diffusée sur place avant que Chen Suping invite chaleureusement les experts des agences des Nations Unies engagées dans la recherche sur le changement climatique, les institutions réalisant des films sur le climat et les personnalités de tous les secteurs impliqués dans l’action climatique à se réunir en octobre 2024 à Shenzhen, en Chine, pour participer à une série d’activités du HCCFF.
Depuis l’accord de Paris, il s’agit de la sixième conférence de presse organisée par le Comité d’organisation du HCCFF lors de la COP. La conférence de presse reflète la persistance à long terme de l’événement culturel vert initié et organisé par les ONG chinoises. Cela montre que les autorités gouvernementales chinoises attachent une grande importance aux activités non gouvernementales et soutiennent fermement l’utilisation du cinéma comme outil de communication internationale visant à sensibiliser le public au changement climatique. Ce qui représente aussi la reconnaissance par le gouvernement chinois de l’importance de construire une plate-forme non gouvernementale pour la coopération et les échanges internationaux sur le changement climatique, en mettant l’accent sur d’amples consultations, sur la construction conjointe et sur des bénéfices partagés dans la gouvernance climatique mondiale, transcendant les différences entre les civilisations, les cultures, les systèmes sociaux et les étapes de développement, afin de promouvoir un partenariat mondial de haute qualité marqué par la solidarité, l’équité et l’universalité.