Je m'abonne

Le bon savoir de la basse-cour : un beau livre à dévorer ou à picorer


Il n’y a pas toujours eu une dinde sur les tables à Noël, et encore moins un chapon ou une pintade. L’histoire des volailles festives à travers les siècles, mais aussi celle du coq comme emblème tricolore ou du sort que l’on réserve aux millions de tonnes de plumes des volailles que l’on consomme : Le bon savoir de la basse-cour répond à toutes ces questions et tant d’autres !

Entreprendre - Le bon savoir de la basse-cour : un beau livre à dévorer ou à picorer

Une encyclopédie joyeuse et gourmande puisqu’on n’y compte pas moins de 152 recettes : un tour de France de nos régions, complété par les meilleures préparations du reste du monde et des astuces pour transformer les restes du frigo en mets savoureux.

Au centre de l’ouvrage un cahier dédié aux œufs allie là encore savoir et saveurs. Les superbes photos des plats mettent immédiatement en appétit.

Grâce à des pages dessinées avec humour on découvre, par exemple, que la poule descend d’un dinosaure, que la pintade vient d’Afrique et la dinde d’Amérique ! La lecture du livre de Pierre Coulon et Mériem Lay permet de comprendre qui sont les acteurs de l’économie de la volaille mais aussi ce que garantissent les labels. Les différents modes d’élevage sont très précisément expliqués ce qui permet de choisir en conscience ce que l’on met dans son assiette. 

Enfin si d’aventure vous avez l’espace d’installer chez vous un poulailler, vous serez guidé de A à Z de la construction à l’alimentation et vous pourrez installer une couveuse dans votre cuisine ! 335 pages, un livre de référence à offrir ou à s’offrir dans la lignée du Bon savoir du fromage publié l’an dernier par Pierre Coulon et qui a obtenu La Mazille, le Grand Prix de la littérature gourmande.

Anaïs Lamarge

Le bon savoir de la basse-cour de Pierre Coulon et Mériem Lay. Éditions First.

À voir aussi