Je m'abonne

Le château de Pennautier, un Versailles languedocien


Après avoir restauré de fond en comble le château, depuis 400 ans dans la famille, pour en faire un véritable Versailles languedocien, visité par 50.000 personnes chaque année, le couple de Lorgeril mise sur l’essor de l’œnotourisme pour faire encore mieux connaître la qualité de son vignoble de 200 hectares....

Entreprendre - Le château de Pennautier, un Versailles languedocien

Après avoir restauré de fond en comble le château, depuis 400 ans dans la famille, pour en faire un véritable Versailles languedocien, visité par 50.000 personnes chaque année, le couple de Lorgeril mise sur l’essor de l’œnotourisme pour faire encore mieux connaître la qualité de son vignoble de 200 hectares.

Nicolas de Lorgeril est l’héritier du domaine, descendant du lointain fondateur. Sa spécialité est la finance, dans laquelle il continuera à œuvrer tout en ayant à cœur de suivre l’activité des terres de famille dont il est le propriétaire. Le Domaine inclut le château de Pennautier, un monument historique entouré de 80 hectares de vigne, le Domaine de Garille.

Diplômé de l’ESSEC et de l’ENA, Nicolas de Lorgeril connaît bien le public comme le privé, et a conscience de ses responsabilités en tant que représentant de la douzième génération en charge du château de Pennautier. Miren de Saint Chamas quant à elle était étudiante à Paris pour décrocher son diplôme de droit, lorsqu’elle tombe amoureuse de ce jeune homme du Sud-Ouest. Changement de vie drastique, en épousant Nicolas de Lorgeril, elle embrasse une nouvelle vie, découvre une région et un monde, celui du vin. L’histoire peut commencer.

TOUTE UNE VIE

Miren de Lorgeril s’adapte avec énergie et volonté. Elle se forme au métier du vin, et reprend la gestion du Château de Pennautier situé à Cabardès et des terres alentours. Beaucoup de travail… bénévole. La question se pose alors pour le couple de créer un véritable projet, économique et rentable. Pour y parvenir, il convient d’atteindre la taille critique nécessaire, car la taille du domaine de l’époque ne permet pas de faire plus.

La décision est prise, le couple se met alors en recherche de trouver des terroirs viticoles en Languedoc-Roussillon. C’est le début d’une nouvelle étape pour Pennautier, quatre domaines viennent enrichir le domaine au fil des années, la Borie Blanche en Minervois, le Château des Caunettes en 2000 (AOP Cabardès comme Pennautier et la Garille), le Château de Ciffre en 2007 (Faugères et Saint-Chinian), sans oublier le Mas des Montagnes situé quant à lui en Roussillon. La plupart des vignes sont installées en moyenne altitude et rassemblent 9 appellations.

6 DOMAINES ET UNE AFFAIRE DE NÉGOCE

Ce sont aujourd’hui quelque 250 hectares qui constituent le domaine familial, et l’affaire de négoce créée par Miren de Lorgeril commercialise non seulement les vins de ces domaines, mais aussi les vins de 300 autres hectares de propriétaires de la région. Il a fallu inspirer confiance, chercher les clients, dont la moitié à l’étranger, et faire face à la concurrence des autres courtiers et négociants surpris de voir ce nouvel acteur apparaitre sur le marché.

Miren de Lorgeril s’est totalement consacrée au développement de cette entreprise afin de garantir l’indépendance du domaine dans sa globalité. Parvenir à cette réussite a exigé beaucoup de travail, même si le fait d’être déjà vigneron a aidé à crédibiliser la démarche de commercialisation.

LA PETITE MERVEILLE

Au-delà du vin, il ne faut pas oublier le Château de Pennautier, un lieu historique, mais aussi un lieu de vie pour le couple qui y réside. Classé, le château a été restauré en 2009 et abrite quelques merveilles comme le mobilier de voyage que le roi Louis XIII, excusez du peu, avait laissé au château en 1622.

Parfois qualifié de « Versailles du Languedoc », la proximité avec Carcassonne est évidemment un plus, la cité attirant des millions de touristes. Lorsque l’on a dans la famille un bâtiment de cette qualité, difficile de ne pas souhaiter le mettre en valeur. Et lorsque l’on est un couple d’action, il y a une solution qui s’impose à la fois pour le château et d’un point de vue économique, une solution adoptée par bien des acteurs de la viticulture, l’œnotourisme.

Depuis une vingtaine d’années, une boutique a vu le jour, un restaurant, 24 chambres, 7 gites à proximité, piscine, de propositions touristiques, des salles à réserver… Une destination complète a été créée de toutes pièces.

LA RÉVOLUTION DU LANGUEDOC

L’aventure des Lorgeril est emblématique de la révolution qu’a connue la région du Languedoc Roussillon depuis les années 80. La prise en compte et la mise en valeur des terroirs, des plantations de nouvelles vignes, une autre façon de faire le vin, même si les prix restent encore très abordables par rapport à d’autres régions viticoles françaises.

Le couple de Lorgeril a largement participé à cette tendance qui poussait les viticulteurs à aller vers le haut. Il s’est également impliqué dans les structures régionales pendant toutes ces années. Nicolas de Lorgeril participe dans les structures de développement économique régional, Miren de Lorgeril a effectué un mandat de présidente du CIVL, l’inactivité ne guette pas ce couple totalement investi dans l’affaire. Quant à la suite, le futur dira si les quatre enfants du couple, qui tracent chacun leur voie de leur côté, décideront de s’impliquer. In vino veritas.

Anne Florin

À voir aussi