Philippe Catteau et Pierre Heschung relancent la marque éponyme. Heschung, entreprise familiale alsacienne depuis 1934 change de main, après son redressement judiciaire, en mars dernier. Elle est reprise par PPL Finance, avec Pierre Heschung, le petit-fils du fondateur.
Cette fois encore, aucun mastodonte du secteur ne s’est manifesté, après le « départ » du chausseur Clergerie, vers les Etats-Unis, racheté, on le rappelle par l’américain Titan Footwear.
Mais l’histoire se termine mieux pour l’entité alsacienne, Pierre Heschung fait partie de l’aventure aux côtés de PPL Finance et de Philippe Catteau (héritier du groupe nordiste Catteau).
Philippe Catteau devrait détenir 75 % du nouveau capital de l’entreprise, tandis que Pierre Heschung détiendra le reste, soit 25 %. Dans un second temps, Pierre Heschung devrait voir sa participation monter à 35%, tandis que 5% du capital devrait revenir aux salariés, Philippe Catteau conservera lors 60% et restera majoritaire.
Un investissement de 3,7 millions d’euros
La nouvelle entreprise se nomme Heschung & Cie et va reprendre la totalité du personnel, 65 personnes. La nouvelle entreprise reprend également les neuf boutiques et les actifs des ateliers. Un plan d’investissement est déjà lancé pour un montant de 3,7 millions d’euros, dont 1,5 million dès 2023, afin d’améliorer l’outil de fabrication, et effectuer le transfert du magasin d’usine de Dettwiller à Steinbourg.
En 2022, Heschung a produit plus de 20 000 paires de chaussures, avec un prix moyen de 650 euros la paire.
Pour 2023, La société envisage un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros et cible plus de 10 millions d’euros en 2024.
Angelina Hubner