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Le choix de la PDP, une étape de la facture électronique très importante


À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA passent à la facture électronique.

Entreprendre - Le choix de la PDP, une étape de la facture électronique très importante

Nicolas Rossato, le Responsable de la Stratégie Facture Électronique chez l’éditeur Sage, donne les précisions indispensables pour se faciliter la mise en conformité.

Que se passe-t-il à partir du 1er septembre 2026 ?

Les échanges de factures passent en mode facture électronique. La facture électronique est une facture dématérialisée qui peut être lue par un logiciel de gestion.

Avec un logiciel de facturation électronique conforme, la création, l’envoi, la réception et l’intégration des données de facturation dans le système de gestion sont dématérialisés et simplifiés.

La mise en place de la facture électronique s’accompagne d’une transparence sur l’avancement du traitement de chaque facture, à la manière d’un courrier suivi. En effet, quatre statuts d’avancement de la facture seront partagés en temps réel entre l’expéditeur et le destinataire :

  • Déposée
  • Rejetée
  • Refusée
  • Encaissée

À quelles obligations nouvelles les TPE et PME sont-elles soumises ?

À partir du 1er septembre 2026, les TPE et les PME devront :

  • Accepter la réception des factures électroniques de leurs fournisseurs.
  • Être en mesure de les intégrer dans leur système de comptabilité ou de gestion commerciale.

Ces entreprises devront donc avoir choisi une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) parmi celles homologuées par la DGFiP. C’est indispensable pour pouvoir continuer à facturer et pouvoir continuer à acheter des biens et des services auprès d’autres entreprises.

Que propose Sage pour faciliter la mise en conformité avec la facture électronique ?

Premièrement, un portefeuille de solutions de gestion 100 % actualisées des obligations légales. Pour les entreprises déjà clientes Sage, il faut simplement monter en dernière version de sa solution pour envoyer et recevoir des factures électroniques en toute conformité.

Avec la facture électronique, c’est le numéro SIREN (entreprise) ou le numéro SIRET (établissement) qui identifie obligatoirement vos clients et vos fournisseurs. C’est le nouveau sésame pour adresser à coup sûr ses factures. Les dernières versions des solutions de gestion Sage pour les TPE et les PME donnent accès à un module automatisé de contrôle et de nettoyage des données clients et fournisseurs.

Deuxièmement, la PDP Sage est connectée automatiquement et sans surcoût à toutes les dernières versions de toutes les solutions Sage. Cela permet un accès simple, intégré et fluide aux bénéfices de la facture électronique.

Et grâce au standard PEPPOL, la PDP Sage permet des échanges fluides entre partenaires et s’inscrit dans le programme européen VIDA, qui harmonise les normes entre pays pour simplifier les transactions internationales.

Ainsi, choisir Sage, c’est choisir la simplicité intégrée, avec un ‘’tout en un’’ immédiatement disponible pour facturer et commander en France et en Europe.

En quoi la proposition de Sage fait entrer les TPE et les PME dans une nouvelle ère de gestion ?

Sage rend la facture électronique simple et 100 % efficace pour les entreprises. Mais Sage va encore plus loin avec la plateforme Sage Network.

En effet, la PDP Sage est adossée à Sage Network. Qui ajoute aux services obligatoires de la PDP des services supplémentaires.

Par exemple, une facilité de production et de consultation des informations associées au parcours de la facture, pour l’émetteur comme pour le destinataire. Ou encore, un service de recouvrement, détectant les retards de règlement et proposant des protocoles de relance personnalisés grâce à son intelligence artificielle intégrée.

Sage Network met aussi en réseau les partenaires de l’entreprise qui a choisi la PDP Sage. Notamment son expert-comptable et ses banquiers. Qui ont alors la possibilité de proposer des services nouveaux sur la base de cette gestion en continu.

La facture électronique ouvre une nouvelle étape de digitalisation pour les TPE et les PME, porteuse de gains de productivité et d’une accélération du règlement des factures. Avec Sage, cette obligation est rendue facile, sans surcoût et avec des avantages supplémentaires grâce à Sage Network.

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