Ancien sportif de haut niveau, Philippe Martineau est un chef d’entreprise atypique. Aujourd’hui à la tête du réseau Le Choix Funéraire, créé en 1992 et basé à Pleslin-Trégavou en Bretagne, il peut se satisfaire d’avoir hissé un groupement de marbrier au rang de 1er réseau de commerçants indépendants du funéraire (700 magasins, 2.000 collaborateurs, 150 M€ de CA).
Lorsqu’un de ses concessionnaires lui fait remarquer qu’une branche de la population n’a pas les moyens d’offrir à ses proches des obsèques décentes, Philippe Martineau n’hésite pas une seconde et lance, en 2012, le concept d’obsèques low cost : EcoPlus Funéraire.
De 1.350 à 2.450 €
Avec 3 offres de 1.350 à 2.450 € (contre 3.400 € en moyenne). Un pari risqué couronné de succès puisque 15 magasins ont déjà ouvert et 100 autres sont prévus avant 2017.
Anticiper l’évolution du marché
«Le risque et l’anticipation sont des facteurs-clés du succès. En tant qu’entrepreneur, il faut anticiper l’évolution du marché afin de proposer le bon produit ou le bon service avant les autres. Évidemment, on peut se tromper mais à condition d’être intransigeant face à l’échec», témoigne l’entrepreneur pour qui le succès est aussi une histoire de patience. Avec son réseau, il prouve que «le collectif nourrit les intérêts individuels».