Tribune de Toan Nguyen, CEO de Shortways
Dans ce contexte, investir des ressources en continu est un prérequis. Pour autant, même si cet axe est fondamental, il se doit d’être complété par d’autres initiatives. C’est dans ce contexte que la notion de co-développement et de réunion d’expertises complémentaires est un solide atout.
Qu’est-ce que le co-développement ?
Il s’agit d’une démarche où une entreprise décide de travailler main dans la main avec un ou plusieurs de ses clients ou partenaires pour concevoir, créer et optimiser un produit ou une solution. Les bénéfices peuvent être variables d’un projet à l’autre.
À titre d’exemple, pour un éditeur de solution, il peut s’agir d’étendre la couverture de sa solution et pour son client de bénéficier d’une solution répondant très précisément à ses besoins. Dans notre exemple, d’un point de vue pratique, le client participe à l’élaboration des spécifications. Il finance tout ou partie du développement logiciel. Il teste et sera le premier utilisateur de la solution. L’éditeur réalise le développement, en assure la maintenance et garde la propriété intellectuelle du logiciel et la capacité de le faire évoluer.
Le co-développement peut être proposé par l’éditeur de logiciels. Il s’agit alors pour lui de déclencher le développement d’une idée ou d’un projet latent qui figurait dans sa roadmap avec une échéance éloignée. C’est l’opportunité de confronter ces nouvelles fonctionnalités à la réalité d’un premier client et ensuite au marché. Également un moyen de financer une partie de ses travaux de R&D.
Le besoin de co-développement peut également être initié par le client. Dans ce cas, c’est pour répondre à un besoin précis qu’il a identifié. Si le client utilise déjà les logiciels de l’éditeur, c’est une marque de confiance. Si c’est la première fois qu’il travaille avec l’éditeur, c’est une façon d’accéder à moindre coût à un logiciel qui lui amène de la valeur.
Une démarche génératrice de bénéfices multiples
Nous sommes donc dans une démarche « Win – Win ». Pour qu’elle soit réussie, cette démarche doit s’appuyer sur les facteurs clés de succès suivants : équilibre entre produit spécifique et produit généralisable, partage sur le futur produit et la roadmap ou encore travail en mode agile.
En conclusion, le co-développement est bien plus qu’une simple relation fournisseur/client. Il s’agit d’un partenariat solide entre l’éditeur de logiciels et son client. Collaboration, agilité et transparence en sont les principes maîtres. Il peut également s’accompagner de co-création. Avant, le co-développement pour générer des idées. Après, le développement pour établir la suite de la roadmap. L’intérêt des clients étant de continuer de disposer de solutions répondant à leurs besoins. De l’autre côté pour l’éditeur, une garantie d’avoir un produit répondant aux besoins du marché.
Toan Nguyen, CEO de Shortways