Quelle est votre définition du coaching ?
Le coaching est avant tout une mise en mouvement vers un objectif : j’accompagne mes coachés pour leur permettre d’élargir leur carte des possibles et ouvrir de nouvelles perspectives de réflexion et d’action.
Mon approche est fondée sur la conviction que le coaché porte à l’intérieur de lui les réponses et les ressources nécessaires à son développement. Ainsi, le coaching est un partenariat en coresponsabilité : le coach questionne et propose des hypothèses pour faire émerger les réponses ; le coaché est aux commandes et prend les décisions en tant qu’expert de sa vie.
La prise de nouvelles fonctions, améliorer les relations avec ses pairs, incarner un leadership authentique, la solitude face à certaines décisions stratégiques, fédérer autour d’une vision commune…autant de situations où le coaching fait gagner en efficience.
En général, un accompagnement court de 6 à 7 séances permet d’atteindre l’objectif global ; vient ensuite le temps de l’évaluation des progrès et des projections vers l’avenir.
Comment pratiquez-vous le coaching en entreprise ou avec un dirigeant ?
Pour qu’un dirigeant ou manager trouve ses propres solutions et stratégies aidantes, mon style de coaching se caractérise, par exemple, par une communication franche et directe, des hypothèses pertinentes et une invitation au « pas de côté », et enfin par une concrétisation des avancées via un plan d’actions. Ceci accélère significativement les progrès du coaché, met en en lumière la problématique en ciblant les blocages pour les dépasser ou les transformer.
Concrètement, je commence par une séance de cadrage où les objectifs, les indicateurs de réussite et les enjeux vont être clairement définis ; puis des séances « de travail » pour avancer étape par étape vers l’atteinte de l’objectif global, en bienveillance et congruence pour le coaché.
Quels sont les points de vigilance pour choisir son coach ?
Le premier gage de qualité est la formation suivie par le coach. Aujourd’hui, la professionnalisation a bien avancé avec la création du titre « Coach Professionnel » reconnu par l’état et les certifications proposées par les fédérations professionnelles (ICF , EMCC).
Il est aussi très important que les personnalités s’accordent, vous pourrez le détecter lors de la première rencontre.
Un mot de conclusion ?
Mes clients me disent souvent en début de parcours qu’ils n’ont pas l’habitude de demander un accompagnement pour avancer dans les situations complexes. En fin de parcours, ils sont convaincus du bénéfice à ne pas être seul sur le chemin.
- Certifiée Coach Professionnel RNCP II et Level 2 (PCC) par ICF
- Certifiée en Coaching Génératif par Robert Dilts
- 14 ans d’expérience professionnelle en finance de marché, en France et à l’international, sur des postes de direction, de management et d’analyste quantitatif
- 12 ans dans le management d’équipes, dans des équipes internationalesDotée d’un profil multiculturel avec un double regard (24 ans en France et 19 ans en Roumanie)
https://anapusca.com