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Le Comptoir de Mathilde : l’ascension gourmande d’une entreprise familiale


Créée en 2007 par un descendant de chocolatier, Richard Fournier, l'entreprise a, depuis cette date, ouvert 140 comptoirs à travers toute la France.

Richard Fournier

Fils et petit-fils de chocolatier, Richard Fournier a parcouru un long chemin depuis l’ouverture de sa modeste boutique d’épicerie fine à Nyons, dans la Drôme. L’entreprise connaît une croissance rapide, si bien qu’en 2017, elle s’installe sur un terrain de 20 hectares à Camaret-sur-Aigues, dans le département du Vaucluse, avec un espace de 24 000 m2, accueillant son tout nouveau siège social.

C’est dans ce nouvel atelier que l’enseigne élabore chaque année plus de 200 nouvelles recettes. Ses boutiques offrent une vaste gamme de produits, allant de la pâte à tartiner au chocolat, en passant par d’autres produits d’épicerie fine, sucrés ou salés. Cette marque familiale se distingue par la qualité de ses produits, fabriqués à partir d’ingrédients nobles, sans huile de palme ni OGM. De plus, leurs produits sont réalisés à 100% à partir de noisettes françaises.

De nouveaux objectifs pour 2027

Le fondateur ambitionne d’ouvrir 20 boutiques chaque année, ce qui porterait le total à 250 points de vente d’ici 2027. Le Comptoir de Mathilde cible principalement les villes ayant une zone de chalandise de plus de 80 000 habitants, ainsi que les centres commerciaux. D’ailleurs, près de 50% des comptoirs se situent à l’intérieur de ces derniers. En 2022, l’entreprise vauclusienne a enregistré une croissance impressionnante, supérieure à 35% par rapport à l’exercice 2021, qui était déjà remarquable. Le chiffre d’affaires du Comptoir de Mathilde, l’un des leaders du marché, s’élève à 43 millions d’euros. Avec un tel succès, son objectif de 50 millions d’euros dans les trois prochaines années semble parfaitement à portée de main.

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