Le Coq Sportif est une enseigne datant de 1882 (fondée par Émile Camuset à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube). Depuis cette date, l’entreprise peut se féliciter d’avoir habillé les plus grands sportifs français, mais aussi quelques étrangers de renom. Yannick Noah en fut l’ambassadeur, c’est encore le cas avec Lucas Pouille et Tony Yoka, le champion de boxe français. Avant eux, il y avait d’autres noms célèbres, Maradona et beaucoup de porteurs du Maillot Jaune, Merckx, Hinault, Anquetil, et plus proche de nous, Pogacar…
En 2024, le Coq Sportif sera l’équipementier officiel des équipes de France olympiques et paralympiques. On ne peut que s’en réjouir. Depuis son rachat en 2005 par la société suisse Airesis, un rachat organisé par Robert-Louis-Dreyfus, le même qui avait déjà racheté la marque durant la période Adidas, Le Coq Sportif s’est redressé et reste un leader important du secteur.
Diversification
Contrairement à de nombreuses marques de vêtements, qui se tournent toujours vers l’Asie pour concevoir leurs collections horlogères, Le Coq Sportif a décidé de choisir une entreprise française pour concrétiser son projet de montres : une entreprise familiale, Herbelin, créée en 1947 par Michel Herbelin et toujours dirigée depuis trois générations par la même famille. L’horloger Herbelin (Haut-Doubs) a conçu deux montres pour Le Coq Sportif dans un style purement français.
Les deux entités sont en train de finaliser un troisième modèle. Il sera prêt pour les Jeux Olympiques. Il s’agira d’un modèle dédié aux JO et que porteront les athlètes tricolores — Le Coq Sportif sera l’équipementier officiel des Français et des Françaises durant ces jeux. La Maison Herbelin a atteint 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, tandis que l’enseigne Le Coq Sportif, quant à elle, a atteint 141 millions d’euros et envisage une croissance de 50 millions d’euros en 2024.
Angelina Hubner