Je m'abonne

Le Crédit Agricole et Wordline veulent créer un géant du paiement


Le Crédit Agricole veut renforcer sa position de leader français dans le domaine du paiement avec son partenaire Wordline. Le Crédit Agricole vient d’entrer en négociations exclusives avec Wordline, le géant français des paiements, pour la création d’une nouvelle entité à l’horizon 2025. Le Crédit Agricole (36,7 milliards d’euros de...

Entreprendre - Le Crédit Agricole et Wordline veulent créer un géant du paiement

Le Crédit Agricole veut renforcer sa position de leader français dans le domaine du paiement avec son partenaire Wordline.

Le Crédit Agricole vient d’entrer en négociations exclusives avec Wordline, le géant français des paiements, pour la création d’une nouvelle entité à l’horizon 2025.

Le Crédit Agricole (36,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021), groupe mutualiste leader de la banque de proximité et Wordline, la multinationale française de service de paiement (4,36 milliards d’euros de chiffre d‘affaires en 2022), veulent créer une nouvelle société pour devenir l’acteur majeur sur le gigantesque marché des paiements en Europe, représentant 700 milliards d’euros de volumes chez les commerçants.

Cette co-entreprise sera opérationnelle dès 2025

La France représente un marché particulièrement attractif pour les deux entreprises. Il est actuellement le plus gros marché des paiements d’Europe continentale, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire, le paiement en espèce représentant encore de nos jours 40% des volumes de paiement, le marché est encore à conquérir donc.

La future société qui sera créée entre le Crédit Agricole SA et Wordline sera détenue majoritairement par Wordline avec 50% du capital, plus une action. Cette opération n’aboutira qu’avec la consultation des instances dirigeantes des deux entreprises, l’approbation des organes sociaux, ainsi que le régulateur, cela ne devrait pas poser de problème. In fine, les deux entreprises devraient investir 80 millions d’euros dans le projet entre 2023 et 2024.

L’arrivée des banques française sur le secteur des paiements n’est, à ce jour, vraiment couronnée de succès, Paylib, issue de l’association de trois banques françaises (La Banque Postale, BNP Paribas et la Société Générale), elle souffre face au géant Paypal, bien qu’elle amorce, ces derniers un regain de forme, malheureusement, Paylib devrait disparaître prochainement au profit d’EPI. 

C’est aussi le cas avec quelques start-up du secteur, associées à des banques comme Pumpkin, rachetée par le Crédit Mutuel et fermée en 2022.

L’approche du Crédit Agricole est différente en s’associant avec une entreprise d’envergure et déjà installée et pas avec une fintech. Le domaine des paiements est réellement stratégique pour les banques et les banques françaises ne sont pas en position dominante, l’association entre le Crédit Agricole et Wordline devrait rétablir l’équilibre. 

À voir aussi