Je m'abonne

Le Delta du Changjiang, un nouveau modèle de développement pour la Chine


Le delta du Changjiang est une plaine alluviale située près de l’estuaire du Changjiang. Des villes économiquement compétitives comme Shanghai, et les provinces du Jiangsu et du Zhejiang sont toutes situées dans cette région.Cette région, qui représente environ 2 % de la superficie de la Chine et 10 % de la population totale,...

Entreprendre - Le Delta du Changjiang, un nouveau modèle de développement pour la Chine

Le delta du Changjiang est une plaine alluviale située près de l’estuaire du Changjiang. Des villes économiquement compétitives comme Shanghai, et les provinces du Jiangsu et du Zhejiang sont toutes situées dans cette région.

Cette région, qui représente environ 2 % de la superficie de la Chine et 10 % de la population totale, a contribué à plus de 20 % du PIB total du pays en 2001. Xi Jinpingest parfaitement conscient de l’importance stratégique du delta du Changjiang. « Le delta du Changjiang est un point fort de l’économie chinoise, tout comme la Chine est un point fort de l’économie mondiale », a-t-il souligné.

Selon Xi, cette région pourrait devenir un « terrain d’expérimentation » dans la quête de modernisation de la Chine, ainsi qu’un moteur de croissance renforçant la force nationale et la compétitivité économique mondiale de la Chine.

Depuis ses fonctions dans la province du Zhejiang et à Shanghai jusqu’à son rôle de dirigeant national, Xi promeut le développement intégré de la région du delta du Changjiang pendant plus de 20 ans, l’élevant au rang de stratégie nationale.

Au début de l’année 2003, Xi propose que la province du Zhejiang aligne son développement sur celui de Shanghai et joue un rôle plus important dans la région du delta du Changjiang. « S’aligner sur Shanghai signifie se connecter aux opportunités, au développement, à la mondialisation et à la modernisation », dit-il lors d’un entretien avec les médias.

Compte tenu du grand avantage géographique du Zhejiang, les dispositions suivantes sont prises : avec la région de la baie de Hangzhou en tête, le Zhejiang prend l’initiative de s’aligner sur Shanghai, en menant une coopération dans divers domaines, notamment la construction d’infrastructures, les technologies de l’information, la division industrielle du travail, le développement et l’utilisation de l’énergie, ainsi que la protection de l’environnement, de manière à promouvoirle développement intégré de la région du delta du Changjiang.

L’année 2003 marque ainsi le lancement de développement intégré de la région du delta du Changjiang. Cette initiative permet de créer une source de croissance solide et de développement de haute qualité, donnant ainsi un bel exemple au reste du pays.

Xi continue de promouvoir ces dispositions même après avoir quitté le Zhejiang pour Shanghai dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Il propose d’intégrer Shanghai dans la planification de l’ensemble du delta du Changjiang. « Pour Shanghai, servir le delta du Changjiang est la première étape pour servir la région et le pays tout entier. C’est une nécessité si elle veut renforcer son rôle de centre économique régional, de moteur de croissance de l’économie nationale et de fleuron de la concurrence internationale », fait-il savoir.

Après plus de dix ans de développement, le delta du Changjiang devient l’une des régions les plus dynamiques, les plus ouvertes et les plus innovantes de la Chine.
Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la première Exposition internationale des importations de Chine en 2018, Xi annonce que le pays a élevé le développement intégré de la région du delta du Changjiang au rang de stratégie nationale.
Les villes, comme Shanghai, ainsi que les provinces duJiangsu, du Zhejiang et de l’Anhui, se rapprochent pour former un groupe de villes de classe mondiale. La région du delta du Changjiang, grâce à l’intégration de ses avantages concurrentiels, est devenue un point stratégique tant pour les flux économiques nationaux que pour les échanges avec les marchés étrangers. Un nouveau modèle de développement de haute qualité pour la Chine est né.

À voir aussi