Je m'abonne

Pourquoi Peugeot accorde une telle importance au design


La famille Peugeot commence son aventure en 1812 par le laminage de l’acier. S’en suit la naissance du premier moulin à café en 1840 et à poivre en 1874. À cette époque, Peugeot ne conçoit pas de voiture, cette séparation d’univers apparaît seulement en 1890.

Entreprendre - Pourquoi Peugeot accorde une telle importance au design

La famille Peugeot commence son aventure en 1812 par le laminage de l’acier. S’en suit la naissance du premier moulin à café en 1840 et à poivre en 1874. À cette époque, Peugeot ne conçoit pas de voiture, cette séparation d’univers apparaît seulement en 1890.

L’excellence à la maison comme au volant

Peugeot a donc toujours fait des produits pour la maison, avant même l’automobile. Mais, dans ces 2 domaines, la maison a le même héritage : la même exigence de qualité, d’élégance et d’innovation.

«Design et innovation sont au cœur de l’ADN de la marque Peugeot. Pour nous, la fonctionnalité technique est indissociable de la qualité esthétique du design.

En permanence, nous analysons le marché, les utilisateurs, sommes à l’écoute de nos clients et des tendances. Ainsi, nous en déduisons de nouvelles fonctions, de nouveaux produits et de nouveaux modes de consommation autour des arts de la table, des accessoires de cuisine et, plus généralement, des saveurs.

L’importance des designs et des designers industriels s’est d’ailleurs manifestée de manière particulièrement éclatante au cours des 20 dernières années ! Apple en est un exemple éclatant !», indique Antoine Beaussant, 58 ans, gérant de Peugeot Saveurs.

Du français à l’international

D’autant que pour la PME qui réalise 75% de son CA (29,3 M€) à l’international, la dimension internationale est primordiale. «Notre design revendique une élégance typiquement française et met en avant le “made in France”.

Pour nous, le design est un atout à l’international, s’associant à la gastronomie française. Utiliser un produit Peugeot doit être un plaisir : la dimension émotionnelle est autant présente que la fonctionnalité. Chez nous, le design est au service du produit et fait le lien entre la marque et les consommateurs». D’ailleurs, Peugeot Saveurs, installée à Quingey (25), investit 1 M€ chaque année dans l’innovation.

À voir aussi