Je m'abonne

Financement de l’innovation : quelles stratégies adoptent les fonds ?


Le développement de l’innovation dépend fortement de l’implication des investisseurs dans le financement des jeunes entreprises innovantes.

Entreprendre - Financement de l’innovation : quelles stratégies adoptent les fonds ?

Compte tenu des caractéristiques propres à l’innovation à savoir l’importance du risque et la forte incertitude, les investisseurs, en l’occurrence les capital-risqueurs, adoptent des stratégies leur permettant d’atténuer cette incertitude. Comprendre les stratégies de financement est donc nécessaire pour l’atteinte des objectifs des différentes parties prenantes (investisseurs, fonds, start-ups). Ainsi, dans notre travail de recherche « Venture capital activities under uncertainty: US and UK investors behavior », co-écrit par Shuwaikh, F., Brinette, S., Khemiri, S. et Grego De Castro, R, publié dans Annals of Operations Research en 2022, nous avons étudié les décisions d’investissement des capital-risqueurs.

Cette étude a été menée sur un échantillon de 8722 start-ups innovantes américaines et britanniques ayant réussi à lever un financement entre 1999 et 2018 auprès des fonds de capital-risque. Dans cette étude, nous avons distingué deux types de fonds de capital-risque : les fonds de capital-risque indépendants et les fonds de capital- risque industriels.

Capital-risque indépendant versus capital-risque industriel   

Le capital risque est une prise de participation par un ou plusieurs investisseurs, généralement minoritaire, au capital des start-ups non cotées. L’objectif recherché à travers cette prise de participation diffère en fonction du type de capital-risque. Les capital risqueurs indépendants sont intéressés par le rendement financier. Ils cherchent à réaliser une plus-value lors de la cession des titres de la start-up. Leur objectif est différent de celui des capital-risqueurs industriels qui sont des fonds d’investissement crées par des grands groupes pour financer des jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Au-delà de la prise de participation financière, les capital-risqueurs industriels apportent leur savoir-faire technique et managérial. En contrepartie, ils accèdent aux nouvelles innovations, à de compétences rares tout en cherchant à identifier des opportunités d’acquisitions.

Ces différences entre les fonds de capital-risque indépendant et ceux de capital- risque industriel impliquent des stratégies d’investissement et des stratégies de sorties différentes.

Le montant de financement

Notre étude montre que les capital-risqueurs industriels sont plus généreux : ils investissent des sommes importantes comparés aux capital-risqueurs indépendants, ce qui constitue un gage de qualité de la start-up et émet un signal favorable aux autres investisseurs potentiels. Notre étude montre également que les montants levés par la start-up sont de plus en plus élevés lorsque celle-ci opère dans le même secteur d’activité de l’industriel qui la finance. Cela s’explique par le fait que l’incertitude concernant la qualité du projet innovant est réduite grâce à la similarité des secteurs d’activité.

La durée d’investissement

Les capital-risqueurs industriels investissent pendant de plus longues durées que les fonds indépendants car leurs objectifs financiers sont différents. Les fonds de capital- risque industriel ne sont pas soucieux d’obtenir un retour sur investissement rapide. Notre étude démontre aussi que lorsque les start-ups opèrent dans les secteurs de haute technologie et de services aux entreprises, les fonds prennent plus de temps pour se retirer. Cela est favorisé par la forte incertitude qui entache les start-ups innovantes opérant dans ces secteurs d’activité.

La stratégie de sortie

Les résultats de notre étude montrent que les décisions d’investissement (montant du financement et durée d’investissement) déterminent la décision de sortie : La probabilité de sortie de la start-up par introduction en bourse augmente avec l’importance des montants investis, alors que la probabilité de sortie par acquisition augmente avec l’allongement de la durée d’investissement. Nous constatons également que les investissements de capital-risque industriel sont de longues durées en raison de la volonté des grands groupes de favoriser l’apprentissage et le transfert de connaissances aux start-ups.   

Ce que nous apprenons 

La compréhension des stratégies d’investissement des capital risqueurs industriels et indépendants et leurs conséquences sur leur voie de sortie permettraient aux acteurs de bien définir la part de financement, sa durée et le secteur d’activité.

Auteures de cette tribune :

  • Fatima Shuwaikh (Léonard de Vinci, Pôle Universitaire, Research Center, 92916 Paris La Défense, France & Univ Paris Est Créteil, IRG, 94010 Créteil, France)
  • Souad Brinette (OCRE, EDC Paris Business School, Courbevoie, France)
  • Sabrina Khemiri (Université Paris-Saclay, Univ Evry, IMT-BS, LITEM, 91025 Evry-Courcouronnes, France)

À voir aussi