Oleg Tscheltzoff,, PDG de Fotolia et serial business angel a investi dans une quarantaine de start-up innovantes, dont de belles réussites (Leetchi, Restopolitan, Joliebox, Tuto, Socloz…).
Le capital-investissement le connaît bien puisque sa start-up, la banque d’images Fotolia (100 M€ de CA estimé), a levé 150 M$ (120 M€) auprès du fonds KKR en 2012. Mais tout n’a pas été aussi simple au début.
Investir auprès de jeunes entreprises
«Lorsque je me suis lancé dans les affaires, il n’y avait aucun fonds pour m’aider à financer mes projets et l’autofinancement est très difficile, quasi impossible certaines fois. On est obligé de faire des choix et beaucoup de mes projets n’ont pas été concrétisés faute de moyens. Il doit y avoir beaucoup d’entrepreneurs dans cette situation et j’ai envie de les aider, de leur faire partager mon expérience, mes expertises et mon réseau. Je préfère sans hésiter placer mon argent dans des jeunes entreprises plutôt que de le laisser dormir à la banque !».
Les business model innovants ne fonctionnent pas immédiatement
De son expérience, Oleg Tscheltzoff a appris à laisser du temps au temps. «Les business model innovants ne fonctionnent pas immédiatement. Sans la conviction que le projet est prometteur, on s’arrête, souvent à tort, trop tôt». S’il consacre toujours la majorité de son temps à son entreprise, il mène une veille constante pour détecter les nouveaux marchés porteurs.