L’entreprise normande Hamelin continue ses emplettes et rachète l’entreprise allemande Pelikan, spécialisée dans les stylos et ses instruments d’écriture.
Si le groupe Hamelin est une vieille entreprise française datant de 1864 à Caen, l’entreprise Pelikan est encore plus ancienne. Il faut remonter jusqu’en 1838 pour voir apparaître pour la première fois une usine de couleurs à Hanovre en Allemagne, créée par Carl Hornemann.
L’entreprise normande, fabricant de cahier, a finalisé un accord afin d’acquérir le groupe Pelikan (pour environ 136 millions d’euros). L’entreprise allemande a bouclé son chiffre d’affaires de l’an passée à plus de 200 millions d’euros, pendant que pour cette même période, le normand Hamelin réalisait plus de 400 millions d’euros, avec 2 300 employés.
Le Pelikan Group GmbH, qui est désormais basé à Berlin, est devenu un leader mondial dans l’univers des fournitures scolaires et de bureau, axé sur le haut de gamme et la haute qualité, comme les produits Hamelin d’ailleurs, d’où une complémentarité parfaite. Pelikan propose plus de 12 000 références dans son catalogue, des stylos, des stylos-plumes, mais aussi de la peinture haut de gamme, ainsi que des cahiers, l’ensemble des produits sont vendu sous la célèbre marque Pelikan, mais aussi sous Herlitz, autre grand nom allemand.
Deux entreprises complémentaires
Avec une expérience de plus de 185 ans, Pelikan dispose de nombreuses filiales, en Argentine, en Colombie, au Mexique, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Pologne, en Hongrie, en République tchèque, en Bulgarie, en Roumanie, les Émirats arabes unis (EAU), ainsi qu’au Japon. Les produits de l’enseigne sont en fait vendus dans presque tous les pays du monde. Ce rachat offre la possibilité au groupe Hamelin de devenir un acteur mondial sur le marché concurrentiel des fournitures scolaires et de bureau. Le rachat devrait être officialisé en octobre 2023, après l’approbation des actionnaires de PICB et des autorités réglementaires.