Je m'abonne

Le français Imerys, nouveau géant de la production de lithium


En rachetant 80 % de la société britannique British Lithium, le groupe minier Français Imerys veut devenir le premier producteur de lithium en Europe. La jeune pousse anglaise British Lithium exploite le plus grand gisement du Royaume-Unis, situé à St Austell, commune proche de Dartmoor et trouve avec son nouveau...

Alessandro Dazza, directeur exécutif d'Imerys

En rachetant 80 % de la société britannique British Lithium, le groupe minier Français Imerys veut devenir le premier producteur de lithium en Europe.

La jeune pousse anglaise British Lithium exploite le plus grand gisement du Royaume-Unis, situé à St Austell, commune proche de Dartmoor et trouve avec son nouveau partenaire, Imerys, un allié de choix afin d’extraire le métal le plus léger au monde qui assure la fabrication de produits électriques, entre autres, des téléphones portables et la fabrication des batteries pour les voitures électriques.

Devenir un géant

Imerys va donc former une co-entreprise afin de devenir le « principal hub de Lithium » avant cinq ans.

L’objectif final sera de fournir l’or blanc pour 500 000 véhicules électriques par an. La demande mondiale de lithium devrait augmenter de 100 % d’ici 2025 et on parle d’une augmentation par quarante d’ici 2040, environ 2 milliards de véhicules électriques devraient circuler d’ici 2050. Les ressources du flon sont estimées à plus de 20 000 tonnes de carbonate de lithium, ce qui devrait permettre à la nouvelle entité de fournir du Lithium pour les trente prochaines années. Cela va aussi permettre l’embauche de 300 nouveaux salariés.

Réduire la dépendance

Le développement d’Imerys au Royaume-Uni et son nouveau plan d’extraction du précieux métal dans le centre de la France pourraient réduire la dépendance actuelle de l’Europe vis-à-vis du lithium importé pour les batteries. Les plus gros producteurs de lithium au monde sont, l’Australie (plus de 45 % de la production mondiale), le Chili, la Chine, l’Argentine, le Brésil. En Europe, le pays le plus riche en lithium serait le Portugal avec plus de 60 millions de tonnes.

En France, Imerys travaille sur l’exploitation d’une mine sur sa carrière de kaolin d’Échassières dans le département de l’Allier, proche de Vichy. L’entreprise mise sur une production de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium chaque année sur une période de 25 ans.

Imerys en chiffres

La pépite tricolore à réalisé 4,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Elle est présente dans plus de 40 pays et dispose de 230 sites industriels (2000 salariés en France et 16 000 à travers le monde).

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.