La jeune pousse française, fondée en 2016 en plein cœur de Paris par Igor Carron, Laurent Daudet, Sylvain Gigan et Florent Krzakala, entend bien venir marcher sur les plates-bandes de ChatGPT, avec ses propres armes et beaucoup d’ambition.
Dès sa création, la deeptech LightOn, spécialisée dans l’IA, (l’Intelligence Artificielle) avait pour ambition de proposer quelque chose de différent et d’unique. L’entreprise a alors développé son propre grand modèle de langage et présente désormais Paradigm, la réponse à ChatGPT, plus qu’une alternative, un véritable concurrent français.
Pour mémoire, chatGPT est un chatbot d’intelligence artificielle spécialisé dans le dialogue et déjà utilisé par plus d’un million d’utilisateurs, mais qui connaît aussi quelques restrictions d’accès à travers le monde.
Paradigm va encore plus loin
Sa solution IA est dotée des dernières technologies, la plateforme générative est conçue et étudiée pour les entreprises européennes et les ETI, et pouvant directement être installée sur les structures existantes des sociétés.
Protection des données, le nerf de la guerre
A l’inverse de chatGPT, toutes les données restent sur les serveurs des entreprises, elles sont stockées, soit avec une installation on-premise ou éventuellement sur un cloud privé, ce qui sécurise au mieux les données sensibles, LightOn assurant alors la parfaite confidentialité des données, du savoir-faire et des recherches, grâce à une API.
Pour l’heure, seule épine, le prix !
On ne sait pas encore le coût exact d’une telle installation, mais il sera certainement bien au-delà des usages actuels, Amazon, Google et autres proposant des prix défiants toutes concurrences, mais n’assurant que très peu de protection.
Il faut savoir ce que l’on veut, le tarif le plus bas ou la sécurité la plus haute. La jeune pousse française propose le système le plus évolué et le plus sécurisant, cela vaut bien un effort sur le budget que l’on doit consacrer à la sécurité des données.