Traton, filiale du groupe Volkswagen, l’un des plus grands constructeurs de camions au monde avec MAN, Scania, Novistar, Volkswagen Truck prépare l’abandon du moteur diesel.
Même si ce n’est pas pour tout de suite, le processus est en marche, le groupe Traton va produire son ultime moteur gasoil, 13 litres pour ses marques MAN et Scania, dans son usine MAN à Nuremberg (23 000 m2), en Allemagne dès 2024.
Traton rationnalise au maximum
Ce nouveau et dernier moteur gasoil d’une cylindrée de treize litres sera commun aux deux marques, la plateforme sera d’ailleurs, elle-aussi commune aux deux marques.
Les temps changent, l’usine produira ensuite que des moteurs électriques à l’horizon 2030. Christian Levin, le président du conseil d’administration de Traton le confirme, 50% des camions livrés d’ici à 2030 le seront sans émissions locales, en Europe principalement.
Un partenariat forcé
Pour assurer le bon fonctionnement des futurs moteurs électriques, depuis 2021, Traton a conclu avec pacte avec l’ennemie, en l’occurrence avec les deux autres géants du secteur, Daimler Truck et Volvo pour la fabrication, l’installation et l’exploitation un réseau de recharge haute performance, une association contre-nature, mais indispensable.
Le début de la fabrication en série de poids lourds électriques débutera dans l’usine de Munich également début 2024, alors que le site de production de batterie haute tension poids lourds est déjà opérationnel.
Pour le moteur diesel, c’est bel et bien le chant du cygne d’une incroyable carrière débutée en 1927…
Le groupe Traton, c’est aujourd’hui plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2022, plus de 100 000 employés et probablement un nouveau record pour 2023.