Je m'abonne

Le gouvernement promet 100 millions pour décarboner le secteur du transport routieer


Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL) : le gouvernement met la main à la poche en débloquant 100 millions afin de soutenir la décarbonation du secteur du transport routier. Le transport routier de marchandises est particulièrement sensible matière d’émissions de CO2, étant responsable de 30% de...

Entreprendre - Le gouvernement promet 100 millions pour décarboner le secteur du transport routieer

Semaine de l’innovation du transport et de la logistique (SITL) : le gouvernement met la main à la poche en débloquant 100 millions afin de soutenir la décarbonation du secteur du transport routier.

Le transport routier de marchandises est particulièrement sensible matière d’émissions de CO2, étant responsable de 30% de ses émissions.

Pour mémoire, le département logistique du transport routier en France représente 10% du PIB national, avec 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 1,8 million d’emplois sur tout le territoire, un secteur qui pèse donc, très lourd.

Les ministres Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Clément Beaune ont annoncé dans le cadre de la SITL, un déblocage de 60 millions d’euros pour l’acquisition d’une flotte de camions électriques (environ 500 camions), dont 5 millions d’euros pour le secteur des autocars électriques.

Également dans les tuyaux, le projet de 40 millions d’euros supplémentaires pour le développement d’une nouvelle offre nationale à travers France 2030, prévoyant un soutien financier aux entreprises innovantes pour le secteur de l’automobile et du poids lourds.

L’idée est de produire en France, les véhicules électriques de demain. Le gouvernement souhaite aussi, avec ce plan, le développement rapide de bornes électriques haute puissance, réservé aux poids lourds. L’ensemble de toutes ces disposions représente une enveloppe globale de 100 millions, un pas vers la décarbonation, mais certainement une enveloppe pas encore suffisante.

À voir aussi