En quoi les collectivités locales ont-elles un rôle central en matière de réindustrialisation ?
Jean-François Clappaz : Une entreprise s’implante sur un territoire, et fait donc partie d’un écosystème. Dès lors, les pouvoirs publics locaux sont d’une importance centrale. Ce sont en effet eux qui, à travers leurs compétences d’aménagement du territoire, définissent cet écosystème.
Le Grésivaudan peut ainsi s’appuyer sur l’attractivité de Grenoble, et notamment sur le centre académique de l’Université Grenoble-Alpes et des écoles d’ingénieurs qui en font partie, d’une importance cruciale pour les industries. C’est également aux collectivités comme la nôtre de définir les espaces alloués au développement économique, car le foncier est bien sûr un élément clé, et d’accompagner les entreprises.
Justement, qu’en est-il de la problématique du foncier pour le Grésivaudan ?
Nous avons la chance de bénéficier d’un vrai dynamisme économique sur nos 49 ZAE, tiré notamment par Inovallée et les sites de Bernin et Crolles avec Soitec et STMicroelectronics. Cela permet le développement d’un important tissu de PME. Je reste attentif à un développement économique homogène sur l’ensemble du territoire, et plusieurs projets concernent aujourd’hui les contreforts.
Mais, du fait des nouvelles règles de la Loi Climat & Résilience comme de la présence d’entreprises existantes, le Grésivaudan subit aujourd’hui une relative pénurie de foncier disponible, avec un taux d’inoccupation de l’ordre de 1,5%. Nous avons donc investi dans la réhabilitation de friches industrielles, en choisissant de ne pas faire subir le surcoût occasionné par ces opérations aux entreprises. De même, nous privilégions la verticalité pour la construction de parkings attenants aux entreprises, à la fois pour réduire l’artificialisation des terres et optimiser le foncier disponible.
Quelles sont les autres actions de la communauté de communes Le Grésivaudan pour accompagner les entreprises ?
Nous déployons bien entendu tout un ensemble de mesures d’accompagnement pour les entreprises. Concernant le foncier, Le Grésivaudan n’hésite pas à utiliser son droit de préemption pour conserver un foncier dédié à l’économie. Mais nous avons également, depuis des années, été plus loin. Nous favorisons l’acquisition des terrains et bâtiments par les entreprises, ce qui facilite grandement les cessions et transmissions d’entreprises en apportant davantage d’actifs.
Le Grésivaudan peut également, en cas de difficulté passagère d’une entreprise, se porter acquéreur de ce foncier pour lui apporter du fonds de roulement, avant de le revendre une fois les difficultés surmontées. Cependant, certains aspects dépassent notre champ de compétence stricte. Nous intervenons donc auprès de l’Etat pour obtenir son appui, comme pour le développement du RER Métropolitain ou pour résoudre la problématique foncière posée par le dispositif ZAN quant au développement d’industries stratégiques présentes sur notre territoire.
Plus d’infos : www.le-gresivaudan.fr