Je m'abonne

Le groupe agroalimentaire Bio Conquête Bio croque Ducs de Gascogne


Le groupe agroalimentaire Bio Conquête, déjà à la tête de la conserverie Au Bec Fin et les confitures Confit de Provence vient d’acquérir Ducs de Gascogne (une centaine de salariés), basée dans le Gers à Gimont, le spécialiste du foie gras et de l’épicerie fine. A la tête de Bio...

Frédéric Jousset

Le groupe agroalimentaire Bio Conquête, déjà à la tête de la conserverie Au Bec Fin et les confitures Confit de Provence vient d’acquérir Ducs de Gascogne (une centaine de salariés), basée dans le Gers à Gimont, le spécialiste du foie gras et de l’épicerie fine.

A la tête de Bio Concept, la 125ème fortune de France, Frédéric Jousset (HEC). L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de biscuits (Maison Le Goff), épicerie fine (Savor Créations), et de confitures (Confit de Provence, Les 4 Saisons), également présent dans le miel (Forêt des Maures).

Ducs de Gascogne est donc une acquisition logique dans l’objectif du groupe. Ducs de Gascogne rejoint une nouvelle aventure avec le groupement French Gourmet Food, détenue par Bio Conquête.

Ducs de Gascogne, 70 ans de passion

Malgré la conjoncture actuelle, la crise de la grippe aviaire, Ducs de Gascogne (entreprise née en 1953 par Gabriel Dubarry, descendant de Joseph Dubarry, fondateur historique de Comtesse du Barry en 1908) tire son épingle du jeu, avec un chiffre d’affaires de plus de 18 millions d’euros, dont plus de 2,5 millions d’euros à l’international.

Ducs de Gascogne réalise près de 80% de son chiffre d’affaires entre novembre et décembre de chaque année, et livre, plus de 65 000 colis. Même si son produit leader reste le foie gras, la société s’est diversifiée, grâce à ses anciens propriétaires, Marie et Cyril Jollivet (ils ont racheté Ducs de Gascogne en 2017) en développant les colis gastronomiques et les produits du terroir.

De son côté, le groupe repreneur ne réalise « que » 15 millions d’euros en 2022 (moins que la société qu’elle rachète donc…), elle mise avant tout sur une diversification de ses activités et de ses acquisitions.

Le rachat offre aussi à l’entreprise Bio Conquête une porte d’entrée dans le Sud-Ouest où elle était jusqu’à présent, absente. L’entreprise souhaite orienter sa nouvelle acquisition vers une nouvelle stratégie, en prenant en compte l’impact social et environnemental, tout en préservant, un savoir-faire ancestral, une très belle idée…

À voir aussi

Les commentaires sont fermés.