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Le groupe agroalimentaire Jean Hénaff change de cap


Le groupe familial agroalimentaire Jean Hénaff, créé en 1907 à Pouldreuzic, dans le Département du Finistère s’oriente désormais vers le végétal, tout en conservant ses gammes actuelles, qui ont fait la réputation du groupe.

Loïc Hénaff, président du directoire de l’entreprise Jean Hénaff

Be Good 2030, un objectif ambitieux

Leader incontesté du marché, avec notamment son fameux pâté Hénaff créé dès 1915 (leader avec 25% de parts de marché), le breton Jean Hénaff poursuit son chemin, engagé pour une alimentation responsable, avec ses produits alimentaires suivant un processus éco-responsable, après avoir mis en place, en 2019, Be good 2030, labellisée Bretagne 26000.

Une stratégie ambitieuse pour devenir chef de file et leader de l’innovation en Bretagne, avec comme objectif à l’horizon 2030, de diversifier sa production, 1/3 avec des produits de la mer, 1/3 conservant son cœur de métier, la charcuterie conventionnelle, et le dernier tier, les produits bio.

Une accélération vers le végétal

Après quelques années «compliquées», notamment en 2022, avec l’envolée des tarifs du porc et également le coût de l’énergie, Hénaff devait trouver de nouveaux débouchés et se diversifier pour pérenniser le groupe. C’est chose faite avec l’arrivée d’une gamme végétale, les ventes des autres secteurs d’activité étant en régression.

Hénaff espère ainsi retrouver des couleurs via la fabrication de produits tartinables à l’houmous, aux légumes, tapenade, la demande est forte sur le créneau.

Retour des marques de distributeurs

Hénaff ajoute une autre corde à son arc, un département d’activités abandonné il y a quelques années (7 ans) et qui revient au goût du jour, et qui va probablement faire la différence au moment du bilan.

Hénaff reprend sa fabrication des marques de distributeurs (MDD), afin de maintenir son volume d’activité. Il y a quelques années, le groupe fournissait Carrefour, Leclerc, Métro et Monoprix, mais à la suite de négociations sur les prix impossibles à tenir, Hénaff avait abandonné. C’est différent désormais, comme l’explique Loïc Hénaff, le PDG du groupe, la loi Egalim rééquilibre le débat et Hénaff se lance de nouveau sur le MDD, ce qui pourrait engendrer plusieurs millions d’euros en termes de chiffres d’affaires.

Aujourd’hui, Jean Hénaff c’est 49 millions de chiffres d’affaires, dont 35 % du résultat avec ses pâtés, 35 millions de boîtes fabriquées tous les ans, 230 salariés à plein temps et les produits Hénaff sont vendus dans 30 pays, dans le monde.

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