Créé en 1997 par Olivier Bertrand, le Groupe Bertrand est le premier groupe indépendant de restauration en France. Plus que jamais, il entend faire de la franchise et des franchisés les leviers de ses futurs projets de développement, comme l’évoque Naoual Merhfour, Directrice Développement Franchise du groupe.
La diversité est clairement ce qui caractérise le mieux le réseau de franchise du Groupe Bertrand ?
Le Groupe Bertrand, depuis sa création, a axé son développement autour d’une synergie entre plusieurs concepts de restauration : la restauration rapide avec Burger King, la restauration chaînée avec des enseignes comme Au Bureau Pub & Brasserie, Hippopotamus Steak House à la Française, Léon Fish Brasserie et Volfoni Trattoria 100% italienne. Des grandes brasseries qui cultivent leur identité singulière tout en partageant l’art de recevoir. Le groupe compte aussi la marque de salon de thé Angelina qui exporte son savoir-faire à l’international. Enfin, le groupe est présent sur le marché hôtelier haut de gamme. Une diversification stratégique qui attire chaque année de nombreux candidats à la franchise.
En mars 2020, le groupe a lancé Bertrand Franchise. Quelle était son ambition ?
Structurer davantage notre réseau de franchise pour mieux anticiper les succès de demain. Au-delà, c’était aussi l’idée d’offrir à nos franchisés le confort de se développer sur une zone géographique donnée afin de lui permettre d’être au cœur de son activité, de pouvoir agir au plus vite en cas d’aléas du quotidien, de maximiser sa rentabilité et d’alléger les temps passés sur la route. Derrière Bertrand Franchise, c’est l’opportunité pour nos candidats à la franchise de profiter d’une offre unique et inédite, qu’incarnent nos quatre enseignes identitaires et complémentaires. Au départ, le groupe comptait seulement 1% de franchisés multi-enseignes, aujourd’hui, ce pourcentage est passé à plus de 18% (soit 170 partenaires). L’an prochain, le Groupe Bertrand devrait compter 35% de franchisés multi-enseignes. C’est dire le nombre d’opportunités pour de futurs candidats à la franchise.
Quels sont les profils de vos franchisés et comment les accompagnez-vous ?
Il faut bien sûr qu’ils aient une affinité avec nos enseignes, l’esprit entrepreneurial, partager nos valeurs autour d’une restauration saine et de qualité, l’envie de satisfaire nos clients. Il faut qu’ils soient managers dans l’âme, fins gestionnaires et de bons commerçants. Nous, nous sommes là pour leur transmettre un savoir-faire. Avec Bertrand Expansion et la Foncière, ils disposent d’emplacements premium pour se lancer. Notre stratégie multi-enseignes leur permet ensuite de se développer. Avec 150 ouvertures de restaurants par an, la dynamique est enclenchée ! Lors de leur parcours de recrutement, les candidats ont l’opportunité d’effectuer une immersion en restaurant. Cela leur permet de rencontrer les équipes, découvrir la vie d’un restaurant où ils peuvent se projeter. Pendant ce parcours, libre à eux de poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Nous y répondons en toute transparence.
Quelles sont vos ambitions à terme ?
L’évidente adhésion des partenaires existants, les fortes sollicitations des candidats externes, l’accueil enthousiaste des partenaires financiers nous confortent dans notre volonté d’accélérer le déploiement de notre stratégie.
Quelques chiffres
1er groupe de restauration indépendant en France
1000 restaurants
5000 emplois créés par an
150 nouveaux restaurants par an
30 000 collaborateurs
Capital 100% français et indépendants
2 milliards d’euros de CA sous enseignes