L’entreprise, qui dispose de plus de 800 points de vente dans le monde, dont 394 en France, appartient à la famille Holder depuis sa création en 1889. Elle innove en créant un nouveau concept, Paul le Café, pour concurrencer le mastodonte américain Starbucks !
Créée à Croix, près de Lille, l’entreprise n’a cessé de se développer et de se diversifier.
Avec l’arrivée des nouvelles enseignes de boulangerie, la concurrence devient de plus en plus rude, les boulangeries Paul innovent encore et décident de se diversifier, en développant un nouveau concept, Paul le café, sur le même principe que le géant américain Starbucks (Starbucks possède actuellement près de 36 000 cafés implantés dans 86 pays). Souhaitons à Paul la même réussite !
Les ouvertures en 2023
Après la gare Montparnasse, l’aéroport d’Orly, la gare Lyon-Part-Dieu ou encore sur l’Aire de Mornas autoroute A7, Paul le Café s’installe sur les Champs-Élysées, dès mi-novembre, en lieu et place de son actuelle boulangerie. Dans le monde, ce sera la 30ème ouverture, après être présent dans 17 pays, dont l’Indonésie, Dubaï et l’Arabie Saoudite. L’ambition du groupe est d’ouvrir une centaine de points de vente début 2025, principalement dans les gares, les aires d’autoroutes sans oublier les aéroports.
Un chiffre d’affaires en progression
L’ambition du groupe, dirigé par la Maxime Holder, installé à Marcq-en-Barœul, est d’élargir son offre, qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas de vendre que du pain, loin de là ! En France, la vente de pain ne représente que 20 % du chiffre d’affaires de l’enseigne (6 000 baguettes par heure tout de même), et c’est même moins de 10% à l’étranger. On vient chez Paul pour boire un café ou acheter et déguster un croissant, les deux ventes majeures de l’entreprise. Le groupe familial dispose de 11 000 salariés et en 2022, a réalisé 822 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Angelina Hubner