Je m'abonne

Le groupe C2i veut révolutionner l’immobilier


Entrepreneur et spécialiste de l’immobilier, Julien Raffin a créé le réseau sélectif et exigeant d’agences et de conseillers indépendants Groupe C2i, dans le Gard, il y a 15 ans, en introduisant une véritable rupture avec les codes de l’immobilier. À l’âge de 38 ans, ce fougueux et volontaire entrepreneur, à...

Entreprendre - Le groupe C2i veut révolutionner l’immobilier

Entrepreneur et spécialiste de l’immobilier, Julien Raffin a créé le réseau sélectif et exigeant d’agences et de conseillers indépendants Groupe C2i, dans le Gard, il y a 15 ans, en introduisant une véritable rupture avec les codes de l’immobilier.

À l’âge de 38 ans, ce fougueux et volontaire entrepreneur, à la tête d’un réseau « nouvelle génération » de 250 conseillers en France et de 15 agences, n’a de cesse de redonner ses lettres de noblesse à la profession et d’inculquer à ses collaborateurs des valeurs de dépassement de soi, d’efficience et de résilience en insufflant une énergie résolument positive.

L’entrepreneuriat chevillé au corps

Né dans un petit village proche de Nîmes, Julien Raffin, commence à investir en Bulgarie dès 2007, alors qu’il étudie à l’ESC Toulouse et devient le premier intermédiaire immobilier français. Diplômé d’un Bac+5, il candidate auprès des agences immobilières de Nîmes sans obtenir le moindre retour. « Ce fut pour moi une révélation, explique-t-il. Il m’appartenait de me donner ma chance et de forcer ma destinée. »

En 2008, il crée audacieusement sa première agence en pleine crise économique, sans connaissance du métier ni réseau. Six ans plus tard, d’im-portantes pertes financières contraignent l’entrepreneur à prendre une décision lourde de sens. Guidé par la résilience et le goût du challenge, il ne renonce pas et propose un redressement judiciaire au Tribunal de Commerce. « Il m’était inconcevable de céder à la facilité en liquidant ma boite. J’ai souhaité poursuivre l’aventure en transformant cet échec en réussite et en puisant ma force dans la difficulté. »

Le déclic avec Mike Ferry

Un déclic s’opère en 2016, lorsque Julien Raffin se forme auprès du célèbre coach immobilier américain Mike Ferry : sa perception du métier évolue, sa productivité explose, ses croyances limitantes volent en éclat et il s’inspire désormais de cette méthode pour l’appliquer à ses collaborateurs.

L’amour du métier

Déplorant une image de la profession ternie par une forme d’amateurisme liée au manque de sélection des agents immobiliers à l’entrée et à une formation très minimaliste dispensée avant de les pro-pulser sur le terrain sans arme pour réussir, à l’instar d’autres professions, Julien Raffin décide de faire bouger les lignes.

« Le métier de conseiller immobilier est le plus beau qui soit, confie-t-il. Le conseiller immobilier est l’acteur principal du changement matériel le plus coûteux et le plus chargé émotionnellement dans la vie. »

La création d’un modèle hybride

En 2019, ce passionné d’immobilier fait évoluer son réseau Groupe C2i, en y instaurant un modèle hybride permettant aux conseillers indépendants et aux agences de rejoindre une structure leur apportant des outils performants, une méthodologie, des process, des formations, des coachings, un accompagne-ment sur-mesure et en développant une politique de rémunération attractive. Le succès ne se fait pas attendre et le Groupe C2i se voit décerner le prix de l’Agence Immobilière de l’année à l’occasion du RENT 2019. Mieux, durant quatre années consécutives 2019, 2020, 2021, 2022, il décroche le prix de l’Agence de l’année lors du congrès national de la FNAIM.

Une philosophie singulière de l’immobilier

Julien Raffin promeut une approche et une vision unique de l’immobilier à travers un réseau « nouvelle génération » et un concept hybride entre agences immobilières traditionnelles, réseau de conseillers indépendants et pôles immobiliers. « Notre écosystème est irrigué par un état d’esprit positif à travers lequel la recherche du développement personnel des conseillers est omnisciente », poursuit-il.

Devenir un maestro de l’immobilier ?

« Le conseiller immobilier doit être un maestro de l’immobilier parfaitement formé et opérationnel dans la maîtrise des différentes compétences liées à sa fonction et à ses enjeux (commercial, juridique, fis-cal, psychologique, urbanisme…). » Julien Raffin s’est mis en tête d’aider les conseiller à devenir ces maestros en leur apportant des méthodes, des formations et un cadre de travail positif et bienveillant.

Dépasser ses croyances limitantes

En 2020, Julien Raffin organise la première édition de l’Event’immo, un évènement immobilier qualitatif d’exception destiné aux entrepreneurs, agents et conseillers immobiliers afin d’échanger autour des thématiques de performance, de mindset, de résilience et de motivation. Le succès de cet événement annuel est exponentiel avec 250 participants lors de sa 3ème édition en 2022 et un casting d’intervenants prestigieux, parmi lesquels Estelle Mossely (championne olympique de boxe anglaise), Anthony Bourbon (fondateur de la marque FEED et auteur de « Forcez votre destin »), Emmanuel Petit (champion du monde de football), Jean-Michel Fauvergue (ancien patron du RAID) et Fabien Olicard (mentaliste).

Un modèle vertueux en pleine expansion Alors que le groupe compte désormais 250 conseillers immobiliers (contre 100 en 2020), son fondateur ambitionne de doubler ce chiffre en 2023 et d’ouvrir une vingtaine de nouvelles agences. « Nous aurons alors atteint notre plafond, précise Julien Raffin. J’ai à cœur de conserver un réseau à taille humaine afin de connaître personnellement chaque conseiller et que chacun puisse continuer de s’épanouir et de se réaliser au sein de notre tribu ».

Isabelle Jouanneau

À voir aussi