Je m'abonne

Le groupe d’armements terrestre Nexter profite des crises internationales et espère tripler sa production


Le leader de la défense terrestre en Europe, Nexter, veut doubler sa production d’ici 2025 pour faire face à une demande croissante. Nexter, dont le siège social est situé à Versailles, dans les Yvelines, fabrique du matériel militaire sur le secteur du combat terrestre, aérien et naval. Il est difficile...

Entreprendre - Le groupe d’armements terrestre Nexter profite des crises internationales et espère tripler sa production

Le leader de la défense terrestre en Europe, Nexter, veut doubler sa production d’ici 2025 pour faire face à une demande croissante.

Nexter, dont le siège social est situé à Versailles, dans les Yvelines, fabrique du matériel militaire sur le secteur du combat terrestre, aérien et naval.

Il est difficile de se réjouir de la bonne forme du groupe Nexter, du fait de son secteur d’activité, l’armement, mais les faits sont là, en 2022 l’entreprise a réalisé une excellente année en termes de chiffre d’affaires avec une progression de + 15% (1,1 milliard d’euros en 2020, 1,3 milliard d’euros en 2021 et 1,5 milliard d’euros en 2022). Il faut bien dire que les tarifs de l’armement, ont, eux aussi, subit une sérieuse inflation ! 

Les obus de 155 mm qui valaient entre 1 000 et 1 300 euros l’unité, coûtent aujourd’hui… 4000 euros.

Nexter voudrait tripler sa production

Tandis que l’Union Européenne débloque un nouveau plan d’urgence de deux milliards en faveur de l’Ukraine afin de financer la production d’obus, Nexter souhaite tripler sa production mais cela ne va pas sans obstacles. Augmenter les cadences d’une chaîne de production demande des ajustements qui peuvent prendre du temps, et le temps, c’est justement ce qui manque le plus, en règle générale, lors d’un conflit. La crise de la pénurie de composant reste le point noir à l’augmentation des cadences de production.

Le futur s’annonce sous de bons auspices avec un carnet de commande déjà bien rempli, 8 milliards d’euros de commandes fermes, l’entreprise d’État surfant sur les tensions internationales. 

A la tête du groupe industriel de l’armement, Nicolas Chamussy, un ancien de chez Airbus. Il est diplômé de l’École Polytechnique, ainsi que de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) et enfin, de Sciences Po Paris.

Le groupe Nexter (qui fait partie depuis 2015 du groupe franco-allemand KNDS), emploie 4 489 salariés en France et en Europe et dispose d’un catalogue riche de 250 références… Il est implanté en France sur de nombreuses communes, Roanne, Versailles, Tulle, Bourges, La Chapelle-Saint-Aubin, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Rennes, Tarbes et Toulouse. En Europe, le groupe est installé en Belgique et en Italie.

À voir aussi