Le groupe IDEC installé à Bois dans le Loir-et-Cher, acteur important de l’immobilier d’entreprise a investi 45 millions d’euros en prises de participation depuis 15 mois, principalement des jeunes pousses spécialisées dans la transition énergétique, par l’intermédiaire de son fonds d’investissement baptisé « Idec Invest Innovation. »
L’ETI est venue en aide à 15 startups en phase de démarrage dans les secteurs de l’hydrogène, le stockage d’énergie, la mobilité décarbonée et enfin, le photovoltaïque.
Les quinze entreprises (pour la plupart françaises) sélectionnées possèdent toutes le même objectif, le respect de l’environnement. IDEC entre dans la jeune pousse avec une prise de participation, moyenne entre 3 et 10 % du montant du capital de l’entreprise concernée.
Une ETI solide
En septembre 2022, afin de concrétiser ses ambitions, le groupe s’installe dans son nouveau siège, proche de l’autoroute à Blois, d’une surface de 6 500 m2.
Le groupe IDEC s’oriente vers la croissance verte, étant déjà fortement impliquée dans le secteur de l’aménagement des parcs d’activités, profite de la création de son fonds d’investissements propre pour promouvoir nos entreprises qui n’auraient pas les fonds nécessaires pour évoluer ou accélérer leur croissance.
IDEC, l’esprit de compétition et du challenge
IDEC, c’est aujourd’hui une ETI avec 700 salariés répartis dans le monde entier et un chiffre d’affaires de 515 millions d’euros sur 2022. A la tête du groupe, Patrice Lafargue, entrepreneur français de 61 ans, fondateur du groupe IDEC, mais un personnage très connu dans le monde du sport. Il est depuis très longtemps pilote automobile dans son team IDEC Sport Racing et très impliqué dans le monde de la voile avec IDEC Sport, notamment avec son maxi-trimaran barré par Francis Joyon, vainqueur notamment du Trophée Jules-Verne.