Je m'abonne

Le Groupe Les Etincelles veut devenir leader de l’hôtellerie haut-de-gamme dans les Alpes


Avec une levée de fonds record de 400 millions d’euros (via la plate forme ARD). Déjà présents à Tignes et à La Plagne, le groupe Les Etincelles enrichit son portefeuille d’établissements de prestige à Val Thorens, aux Arcs, à l’Alpe d’Huez ou à Aix-les-Bains. Le concept repose sur des prestations 4...

Entreprendre - Le Groupe Les Etincelles veut devenir leader de l’hôtellerie haut-de-gamme dans les Alpes

Avec une levée de fonds record de 400 millions d’euros (via la plate forme ARD). Déjà présents à Tignes et à La Plagne, le groupe Les Etincelles enrichit son portefeuille d’établissements de prestige à Val Thorens, aux Arcs, à l’Alpe d’Huez ou à Aix-les-Bains.

Le concept repose sur des prestations 4 et 5 étoiles qu’il s’agisse d’hôtels, de résidences, ou de chalets dont les surfaces vont de 400 à 1 300 mètres carrés. Les prestations se veulent exceptionnelles avec des implantations en stations de haute altitude. Car la promesse de ce tourisme d’hiver est la « garantie neige » avec des lieux luxueux au pied des pistes. Constituer un groupe de ce type demande non seulement des moyens, une vraie passion, mais aussi des dirigeants ayant les moyens de leurs ambitions.

Guerlain Chicherit, l’ex-champion devenu entrepreneur, et Nicolas Châtillon, le financier, sont en train de réussir leur coup.

UN DUO DE FEU

Le nouveau groupe hôtelier est né officiellement en septembre 2018 grâce à deux hommes au profil complémentaire, qui ont dû faire face à la pandémie peu après le lancement. Guerlain Chicherit est probablement le plus connu des deux pour ceux qui suivent les sports d’hiver. Il est en effet ancien champion du monde de ski freeride, reconverti dans le pilotage automobile en rallye et l’entrepreneuriat. Il est le local de l’étape, puisque originaire de Tignes.

Nicolas Chatillon a quant à lui cofondé le groupe avec Guerlain Chicherit. S’il pratique le ski alpin, son expérience est plutôt orientée vers le secteur bancaire. Il est aujourd’hui Chief Executive Officer du groupe qu’il avait conçu dès le départ comme une plateforme d’investissement spécialisée dans l’hôtellerie de montagne. Thibault de Saint Martin et Arnaud Viotte ont rapidement rejoint le duo de fondateurs.

Tous deux anciens du groupe Accor, ils apportent leur expérience du savoir-faire hôtelier et de la rénovation/construction de bâtiments au groupe. À l’origine, le duo fondateur a créé le groupe « Whitegold Hospitality », dont la mission est de rénover et créer de nouveaux établissements. Tout cela dans une période où l’inconnu avait pris le dessus avec la survenue de la pandémie, sans oublier les implications liées au changement climatique spécialement pour l’économie de montagne. En septembre 2021, la marque les Étincelles a été choisie pour réorganiser l’offre et créer l’image souhaitée, avec cette « étincelle » qui fait toute la différence.

650 MILLIONS

Le projet d’investissement des Étincelles s’élève à 650 millions d’euros, avec déjà 380 millions mis en œuvre, immobilisés auprès de Roundshield. Le chiffre d’affaires est en belle croissance, près de 30 millions d’euros en 2021, le double est prévu pour cette année (les comptes ne sont pas finalisés au moment de l’écriture de l’article). Une bonne partie des financements est dédiée à la rénovation de lieux souvent à l’abandon en montagne, tout doit être repensé par rapport aux exigences actuelles, particulièrement en matière de développement durable. Triple vitrage, réfections de toits, utilisation de matériaux recyclés sont de vrais défis, climatiques et économiques.

UNE OFFRE PREMIUM POUR LES ALPES FRANÇAISES

L’aventure est toute récente, mais les axes stratégiques ainsi que le modèle économique ont été longuement réfléchis. Les plans d’action ont été mis en place, permettant de poser des fondations solides pour l’avenir. En premier lieu, un choix limité de lieux très spécifiques. Pour tenir la promesse de neige garantie, il convient de se positionner sur des lieux spécifiques, tels que les quelques stations de haute altitude choisies par le groupe. Un point d’autant plus important qu’il n’y a que 23 semaines d’exploitation sur l’année pour construire la rentabilité.

Autre axe fondamental, tout est prévu pour les skieurs. En bref, tout est conçu autour du ski, pour simplifier la vie de la clientèle et ne pas avoir à se préoccuper de tous les à-côtés habituels, tels qu’équipements, horaires d’arrivée spécifiques, parking, forfait ski, etc., grâce à une conciergerie 24/7.

Enfin, troisième axe lié au standard exigeant voulu par les fondateurs, la personnalisation du service. Car si certains skieurs continuent à pratiquer leur sport favori tout au long de la journée, nombreux sont ceux qui se contentent de quelques heures sans plus, et il convient alors que des services complémentaires soient proposés afin de combler agréablement ces périodes libres, pour les adultes, mais aussi les enfants. Le point qui sous-tend toute cette stratégie est bien entendu la capacité à recruter, former et garder le personnel, le groupe a donc mis en place un politique RH solide, avec entre autres une offre systématique de logements sur place.

BIENTÔT LES PYRÉNÉES ?

Les fondateurs ont de grands projets et comptent bien ne pas s’arrêter là. De nouveaux lieux, y compris en Suisse dans le canton du Valais, ou pourquoi pas dans les Pyrénées, de nouvelles marques, sans oublier la capitalisation sur une marque existante : « Voulezvous ». Aujourd’hui, le Voulezvous est un hôtel situé à Tignes le Lac, ouvert en décembre 2021.

Claudio Flouvat

À voir aussi