Ce nouveau vignoble, qui va passer dans le giron du groupe, et qui appartenait jusqu’à présent à Frédéric Ravel (3ème génération), devrait considérablement élargir les activités du groupe dans le rosé de luxe, disposant alors de 510 hectares de vignoble dans la région.
Sur cette acquisition, 20 hectares seront cédés à plusieurs jeunes viticoles dans le projet d’accompagnement de la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural (La Safer, entreprise sans but lucratif, mais avec l’objectif de réaliser des missions d’intérêt général, sous les ordres du ministère de l’agriculture ainsi que celui des Finances). Le montant de cette transaction n’a pas été dévoilée, mais permettra à Ricard de développer ses ventes de rosée prémium à l’international.
Pour rappel, le groupe Pernot Ricard, dont le PDG est désormais dirigé par Alexandre Ricard (MBA USA), est leader dans le secteur des spiritueux et du vin, partageant en toute transparence la Provence de ses matières premières. Leurs engagements, préserver les terroirs, maitriser l’impact environnemental et promouvoir une consommation responsable, font de cette entreprise un géant. En 2023, leur chiffre d’affaires s’est élevé à 12,1 milliards d’euros, ne augmentation de +10%.