Avec 250 magasins dans près de 50 pays et 20 ouvertures prévues cette année, le groupe Roche Bobois, leader mondial de la distribution de meubles haut de gamme, témoigne que l’on peut réussir sur un marché en dents de scie.
Roche Bobois, c’est l’histoire d’une improbable association, celle de deux familles rivales dans les années 50. D’un côté, les Roche, Auvergnats pur jus, qui créent les établissements Roche à deux pas du Faubourg Saint-Antoine, quartier historique des artisans du meuble, dans le XIIème arrondissement de Paris. Dans ce magasin rue de Lyon, ils distribuent les produits des meilleurs spécialistes du mobilier contemporain français.
La révélation des meubles nordiques
De l’autre, les Chouchan, qui fabriquent et vendent leurs meubles dans leur magasin «Au beau Bois» situé boulevard Sébastopol. Dans la capitale, une concurrence féroce s’installe pendant près de 10 ans. 1960, Salon du meuble de Copenhague, Philippe et François Roche d’une part, Patrick et Jean-Claude Chouchan d’autre part y découvrent le mobilier scandinave… et l’impossible se produit. Les quatre hommes décident d’importer ensemble les meubles nordiques, réalisent leur premier catalogue commun et créent Roche Bobois.
Roche Bobois : le succès est fulgurant
Ils sont loin de se douter que leur association va connaître un énorme succès. L’engouement pour les meubles scandinaves aidant, le succès est immédiat, avec l’ouverture rapide d’un réseau de franchisés. L’association des noms «Roche» (design d’abord) et «Bobois» (qualité avant tout) agit comme un accélérateur. Dès 1964, l’entreprise passe du statut de distributeur à celui d’éditeur de meubles. L’aventure ne fait que commencer.
Roche Bobois : : une marque de renom
Depuis, alors que les familles fondatrices sont toujours actionnaires majoritaires, c’est Gilles Bonan, président du Directoire, qui a repris les rênes. Diplômé de l’École des hautes études commerciales puis titulaire d’une maîtrise du droit des affaires, il intègre le groupe en 1999 comme directeur général adjoint en charge du développement international. Le succès de la marque lui apparaît comme une évidence.
«Roche Bobois est une entreprise dont le modèle est unique sur ce segment de marché. D’abord, par la diversité de sa collection, avec des pièces design, contemporaines, Louis XV revisitées. L’amplitude de notre offre, renouvelée deux fois par an comme dans la mode, nous différencie véritablement ».
Le souci de la qualité comme credo
Autre atout de l’enseigne : son savoirfaire. «Le souci de la qualité fait partie de la culture d’entreprise. Toute notre fabrication est d’ailleurs européenne. Nous utilisons également un circuit court et avons opté pour une production semi-artisanale, ce qui permet à nos clients de personnaliser leur mobilier, en termes de couleurs, de finitions, de revêtements et de dimensions », insiste le dirigeant. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, Roche Bobois, dans un mouvement continu, est sans cesse à la recherche d’innovations qu’elles soient créatives ou techniques, afin de rester leader du marché.
«Nous sommes dans un besoin de renouvellement incessant. Nous menons ainsi des recherches sur de nouvelles matières, comme la fibre de carbone, jusqu’ici peu ou pas employées dans notre secteur. Nous sommes aussi mobilisés sur l’écoconception et les moyens de réduire l’impact de nos produits sur l’environnement », telles sont certaines directions empruntées. Des choix stratégiques gagnants puisque, outre une image prestigieuse, la marque attire les talents du monde entier.
Roche Bobois incarne en effet toute la diversité du design français grâce aux relations nouées avec des designers de renom (Ora-ïto, Cédric Ragot, Sacha Lakic, Christophe Delcourt, Stephen Burks…) et des grandes maisons de couture (Jean Paul Gaultier, Sonia Rykiel Maison, Missoni Home).
Roche Bobois : à la conquête du monde
Très vite après sa création, l’enseigne s’est lancée à l’assaut des marchés étrangers. Dès 1960, la marque vise les grandes villes françaises puis les marchés limitrophes comme la Belgique. Roche Bobois regarde ensuite vers l’Amérique du Nord, notamment les États-Unis où elle s’installe dès 1974. Depuis, l’ETI est présente dans une cinquantaine de pays.
Surtout, avec l’ouverture de près de 1 magasin par mois dans le monde chaque année depuis 5 ans, son expansion est loin de se ralentir. Un choix stratégique pour Gilles Bonan : «Notre présence à l’international s’est accélérée depuis une dizaine d’années. Ce positionnement reste un levier de croissance naturel car le réseau français est déjà très maillé avec environ 80 magasins ».
Mobilier : les atouts de la France
Enfin, le marché est porteur. «La France dispose d’atouts formidables pour exporter sa vision du luxe, de l’élégance et de l’art de vivre ». La «french touch» est toujours réputée à l’étranger et très recherchée. «Contrairement à d’autres marques haut de gamme concurrentes qui proposent des lignes plus épurées mais aussi plus froides, Roche Bobois apporte un supplément d’âme à travers ses collections, s’enorgueillit Gilles Bonan. Le marché international a d’ailleurs pris le pas sur le marché national depuis 2012 puisqu’il représente désormais près de 55% de notre CA ».
D’ailleurs, après l’ouverture de 15 magasins en 2014 à travers le monde, le groupe en prévoit une vingtaine cette année. «Nous allons prochainement nous installer au Guatemala dès le mois de mars, mais aussi en Afrique du Sud, à Bucarest et à Belgrade.
Et notre développement à l’international devrait s’accélérer avec le renforcement de notre présence en Allemagne, premier marché du meuble en Europe. Outre nos 7 points de vente en propre déjà installés, nous voulons désormais y développer des magasins en franchise », détaille l’homme fort de l’enseigne. Avec un développement exponentiel à l’international et un CA avoisinant les 410 M1 , Roche Bobois pourrait bien devenir l’ambassadeur du meuble à la française dans le monde.