Leader sur le marché national avec 70% de la production de jambon de Bayonne, Delpeyrat est désormais la première marque tricolore à exporter son jambon aux États-Unis, un marché fermé depuis 20 ans à tous les produits carnés français.
Fin juin, à New York, lors du Summer Fancy Food Show, le plus grand salon agroalimentaire d’Amérique du Nord, Delpeyrat a ainsi fait déguster son fameux jambon de Bayonne issu à 100% de filières françaises.
«La démarche de Delpeyrat et du jambon de Bayonne est un bel exemple de valorisation d’une filière française à l’international», a commenté Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, en visite sur le stand Delpeyrat du salon.
«Nous avons l’intention de vendre 250 tonnes de jambons de Bayonne sur le marché américain d’ici les 3 prochaines années», explique Dominique Duprat, DGA de Delpeyrat.
Un objectif réaliste quand on sait que les États-Unis incarnent le premier marché de consommation de jambon de Parme dans le monde avec 2.500 tonnes de produits consommés par an.
Les Américains friands de charcuterie s’intéressent, en effet, de plus en plus à la gastronomie européenne et notamment française. Présent dans 65 pays, Delpeyrat entend bien rester l’ambassadeur de la gastronomie française à l’étranger et ambitionne de multiplier par 2 son CA (450 M€) à l’international d’ici à 2020.